Vous êtes ici

Equipe de France féminine

Les Bleues seront du dernier carré

(Crédit : FIBA)
Kévin Bosi (FFBB) - 22/06/2017
Jamais mise en danger, la France a dominé la Slovaquie en quart de finale de l'EuroBasket Women 2017 ce jeudi à Prague. Les Bleues se qualifient pour les demi-finales et retrouveront la Grèce samedi pour une place en finale.

Après une phase de poule terminée invaincue, les Bleues ont rendez-vous à l'O2 Arena de Prague pour le quart de finale de la compétition. Face à la Slovaquie, invitée surprise de ce Top 8 continental, c'est Céline Dumerc dans le drive qui ouvre la première le compteur. Comme un symbole pour la capitaine qui honore ce soir sa 260e sélection, record absolu dans le basket français (hommes et femmes confondus). Skrela de loin, puis Miyem à mi-distance et Tchatchouang en contre-attaque font gonfler l'écart. La défense française est en place à l'image de Sarah Michel et Olivia Epoupa qui volent les ballons dans les mains slovaques. Après 10 minutes, la France mène 21 à 6.

Si la Slovaquie passe un 4-0 d'entrée, Miyem répond de loin. Dumerc sur un magnifique service pour Johannes régale le public français venu garnir les travées de l'O2 Arena. La capitaine tricolore enchaîne sur contre-attaque avant que Johannes score à nouveau. Tout juste entrée en jeu, Hhadydia Minte sert sur un plateau Endy Miyem. Néanmoins, les Bleues sont plus permissives en défense et laissent les coéquipières de Balintova rester au contact. Ayayi puis Dumerc en fin de période permettent aux Françaises de toujours compter 15 points d'avance à la pause (39-24).

Les Bleues poursuivent sur leur lancée dans le troisième quart-temps. Tout est compliqué pour des Slovaques qui peinent à trouver des solutions et doivent s'en remettre à des exploits individuels. Côté français, Miyem et Chartereau s'occupent du scoring dans un quart-temps peu prolifique (9-8). Suffisant pour que les Bleues conservent la tête avant le dernier acte (50-32).

Tchatchouang sur la ligne puis Marine Johannes à 3pts en fin de possession creusent l'écart alors que la défense tricolore continue d'impact les joueuses slovaques. Jamais véritablement inquiétée dans cette partie, les joueuses de Valérie Garnier déroulent leur jeu en fin de partie. Les Bleues effacent la Slovaquie sans souci et rejoignent le dernier carré de la compétition pour la cinquième fois d'affilée. Samedi, les Françaises retrouveront la Grèce (ndlr, qu'elles ont déjà joué au 1er tour) qui a éliminé cet après-midi la Turquie (55-84). 

France bat Slovaquie : 67-40

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'