Les Bleuets défaits d'entrée | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France U20M - Euro

Les Bleuets défaits d'entrée

Kévin Bosi (FFBB) - 09/07/2013
La première journée du championnat d'Europe Espoirs masculins à Talinn (Estonie) n'a pas souri à l'Equipe de France. Les Bleuets se sont inclinés 76-70 contre l'Italie, après un terrible 18-0 infligé par les Transalpins dans le troisième quart-temps.
Si ce sont les Italiens qui inscrivent le premier panier du match, les suivants sont français. Mouhammadou Jaiteh marque les premiers points tricolores de la compétition. Et à l'image de son pivot, c'est le secteur intérieur français qui va dominer le premier quart, avec 16 points inscrits dans la raquette (contre 4 pour l'Italie). Après Jaiteh, c'est Livio Jean-Charles qui prend feu. Récemment drafté par San Antonio, Jean-Charles va terminer le premier acte avec 10 points et 2 rebonds au compteur. La France est devant après 10 minutes de jeu : 26-17.
Les Italiens entament mieux le deuxième quart, sous l'impulsion de Matteo Chillo et Marco Lagàna, et reviennent à deux petits points des Bleuets. Le coach français, Jean-Aimé Toupane remet ses cadres sur le parquet : Jaiteh, Invernizzi et Jean-Charles permettent à la France de creuser un nouvel écart à 4 minutes de la pause : 38 à 28. Mais handicapés par les fautes (15 à la mi-temps), les Tricolores offrent des points faciles aux transalpins aux lancers-francs (10 à la mi-temps). Boris Dallo et Mouhammadou Jaiteh (avec respectivement 10 et 8 points à la pause) permettent à la France de rentrer aux vestiaires avec une avance de 6 points : 42-36.
 
Après un début équilibré, le troisième quart-temps va ressembler à un cauchemar pour les Bleuets. Les Italiens règlent la mire à longue distance, enchaînent trois tirs primés, et infligent un 18-0 aux Français. Avec 5 balles perdues dans cette période, les Bleus finissent par débloquer le tableau d'affichage après 6 minutes sans marquer, par le biais de deux lancers francs d'Hugo Invernizzi. A un quart-temps de la fin de la rencontre, tout est à refaire. Les deux équipes sont à égalité : 54-54. 

Rapidement dans ce quatrième temps, l'Italie prend 5 points d'avance, ce qui oblige Jean-Aimé Toupane à prendre un temps-mort pour recadrer ses troupes. Paul Turpin, Livio Jean-Charles et Boris Dallo ramènent à plusieurs reprises leurs coéquipiers à trois points des transalpins. En vain, l'Italie gère son avance au score, et remporte ce premier match de la compétition : 76-70. Le meilleur marqueur français, Mouhammadou Jaiteh, termine avec 15 points et 8 rebonds.

Avec un banc n'inscrivant que 3 points, contre 23 pour l'Italie, l'Equipe de France U20M va devoir apprendre de ses erreurs du jour, pour remporter le prochain match, mercredi. Ce sera à 19H15 (heure française) contre la Slovénie.

Retour en vidéo sur la rencontre :