Vous êtes ici

Euro U20 féminin - Finale

Les Bleuettes finissent en argent

Les Bleuettes en argent
Sylvain Bourdois Chupin - 12/07/2015
Championne d’Europe en titre, l’Équipe de France U20 féminines de basket a décroché ce dimanche à Lanzarote (Espagne) la médaille d’argent du Championnat d’Europe 2015 de sa catégorie. Après avoir réalisé un très beau parcours dans cette compétition, elle a été battue en finale par l’Espagne (47-66).
L'an passé la finale opposait déjà la France à l'Espagne, les deux équipes se connaissent bien. Il y a beacoup de tension en ce début de rencontre. Les Françaises sont les premières à ouvrir le score grâce à un lancer de Margot Vidal (3 points et 3 rebonds). Quelques instants plus tard c'est Marie Mané (9 points et 2 rebonds) qui s'illustre à trois points, 6 à 2 pour la France. Ce début de match est prometteur.
 
Devant leur public, les Espagnoles ne tardent pas à réagir notamment grâce à l'activité de sa tonique arrière Romero (22 points, 4 rebonds et 3 passes). L'Espagne prend alors les commandes de la rencontre. La France est à la peine, et la "Roja" en profite. A la mi-temps, malgré les efforts d'Elodie Naigre (2 points et 4 rebonds) et ses partenaires, la note est déjà salée 33-20.
 
Au retour des vestaires, Aby Gaye (14 points et 6 rebonds) montre l'exemple en inscrivant deux paniers coup sur coup et ramène la France sous la barre des 10 points (33-41, 26'). L'Espagne ne craque pas et Romero est toujours aussi dangeureuse. Avant d'attaquer le dernier-quart la France est toujours à 12 longueurs. L'Espagne maitrise bien son sujet.
 
Dans les 10 dernières minutes, le scénario ne va pas s'inverser. Les balles perdues tricolores coûtent chères et les Espagnoles s'envolent 61-43, il reste 4 minutes à jouer. La France tente le tout pour le tout en mettant en place une défense tout terrain. Si les Bleuettes parviennent à voler quelques ballons, ces efforts seront sans effet, l'écart était trop grand, l'Espagne trop forte, score final 47-66. La formation ibérique remporte pour la 5e fois le titre dans cette catégorie, la France monte sur la deuxième marche du podium. Maigre consolation Marine Johannes et Aby Gaye sont élues dans le meilleur 5 de la compétition, l'Espagnole Leticia Romero est logiquement MVP.
 
Espagne bat France : 66-47
 
Jean-Pierre SIUTAT (Président de la Fédération Française de BasketBall) : « 15 jours seulement après avoir célébré la médaille d’argent de l’Equipe de France A féminine, les U20 sont également montées ce soir sur la deuxième marche du podium de leur championnat d’Europe. Je tiens bien évidemment à féliciter les joueuses et leur staff qui ont fait un travail remarquable. Cette médaille confirme que le basket français participe fortement à la féminisation du sport. Depuis de nombreuses années, la FFBB et ses clubs mettent des moyens importants à la disposition des filières de formation, notamment féminines, et des équipes nationales. Nous en sommes aujourd’hui récompensés par cette médaille d’argent. »
 
Patrick BEESLEY (Directeur Technique National) : «Après avoir réalisé un très beau parcours dans cette compétition, ce soir l’Equipe de France U20 féminines entrainée par Arnaud Guppillotte n’a pas à rougir de sa médaille d’argent. Cette médaille est pleine de promesses et montre que chaque année nous arrivons à être compétitif génération après génération. Cela nourrit de nombreux espoirs pour les années à venir notamment pour l’Equipe de France A féminine. »
 
 
Venez accueillir l’Équipe de France U20 féminines, elle arrivera à l’aéroport d’Orly ce lundi à 21h30 (Vol IB 3400 en provenance de Madrid – Terminal Ouest).