Vous êtes ici

Equipe de France féminine U18

Les Bleuettes sont Championnes d'Europe !

FIBA
Ulysse Chedhomme (FFBB) - 31/07/2016
Invaincues dans le tournoi, les Bleuettes s'imposent face à l'Espagne (74-44) et remportent le Championnat d'Europe U18 féminin

Avec 6 victoires en autant de matches, les Françaises ne devaient pas craquer lors de ce match crucial pour la première place.

Tahane lance bien la France dans le match avec 4 points et 3 rebonds dans les 5 premières minutes de jeu et la France prend la première avance (7-2). Puis c'est Chartereau (19 points et 12 rebonds) qui s'illustre à son tour avec 6 points et 5 rebonds dans le premier quart-temps. Malgré l'interruption du match pendant plusieurs minutes à cause d'une fuite, les Bleues sont en tête après 10 minutes de jeu : 19-9.

L'Espagne tente de rattraper son retard dans le début de ce deuxième quart-temps, mais les joueuses d'Arnaud Guppillotte restent concentrées et gardent leur avance à 5 minutes de la mi-temps : 25-15. Elles profiteront même de ces 5 dernières minutes avant la mi-temps pour accroître un peu plus l'écart et retourner au vestiaire en menant de 13 points (32-19).

La France a du mal au retour de la mi-temps et encaisse un 5-0, qui redonne de l'espoir à l'Espagne : 37-31 après 5 minutes de jeu dans le troisième quart-temps. C'est Lenglet (7 points) puis Sissoko (11 points et 4 rebonds) qui viendront stopper cette série avec 4 points consécutifs et redonneront un peu d'air aux Bleues (41-31).

Tadic (10 points et 3 rebonds), dès le début du dernier quart-temps, redonne 13 points d'avance aux Françaises (47-34). Les Espagnoles commencent à fatiguer et les Bleues vont en profiter pour réaliser le plus gros écart du match à 8 minutes de la fin : +18 ! L'Espagne ne s'en remettre pas et les Bleues prendront leur envol dans cette finale.

La France qui restait sur trois finales perdues ces trois dernières années, remporte le Championnat d'Europe U18 féminin 2016.

Avec 13 points et 9 rebonds de moyenne sur le tournoi, Alexia Chartereau est élue dans le meilleur cinq et MVP de l'Euro.

France bat Espagne 74-44

Patrick Beesley, Directeur Technique National de la FFBB : "Après 5 finales consécutives dans la catégorie U18, l’Equipe de France vient enfin de décrocher le titre de Champion d’Europe. A la suite d’un parcours sans faute, qui se termine par la victoire contre l’Espagne, cette génération talentueuse obtient la récompense de ses nombreuses campagnes sous le maillot bleu.
L’histoire retiendra que bon nombre de joueuses déjà présentes dans cette sélection l’an passé s’inclinèrent en finale contre l’Espagne... C’est donc aujourd’hui une bien belle revanche. Ce titre européen est aussi la confirmation de la qualité de la formation française qui est enseignée dans les clubs de notre territoire ainsi qu’au Centre Fédéral. 
Enfin félicitation à Arnaud Guppillotte ainsi qu’à son staff pour l’ensemble du travail réalisé avec cette sélection."

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'