Les Bleus de nouveau en piste | FFBB

Vous êtes ici

Tournoi de Braunschweig (Allemagne)

Les Bleus de nouveau en piste

21/08/2003
L’Equipe de France masculine, qui avait quelque jours de repos après le Tournoi de Strasbourg, s’est retrouvée à Paris, pour rejoindre l’Allemagne. Outre-Rhin les joueurs d’Alain Weisz réaliseront un Tournoi assez relevé dans la ville de Braunschweig, vendredi, samedi et dimanche avant d’effectuer u n stage de deux jours sur place. Les coéquipiers de Tony Parker poursuivent leur préparation dans la sérénité.

Comme prévu les 13 joueurs retenus par Alain Weisz se sont retrouvés jeudi matin à l’aéroport de Roissy (Paris) pour rejoindre Hanovre en avion, puis Braunschweig en car. Si l’avion affichait trente minutes de retard, aucun « bobo » n’était à signaler. Les joueurs, qui ont effectué un entraînement seulement deux heures après avoir posé les pieds sur le sol allemand, ont répété leurs gammes cherchant à améliorer leurs automatismes.

Dirk superstar
Comme en France l’effet « Star NBA » prend toute son ampleur à quelques encablures du début de l’Eurobasket qui se déroulera en Suède du 5 au 14 septembre 2003. Comme Tony Parker, l’ailier allemand des Dallas Mavericks, Dirk Nowitzki, telle une pop star, est sollicité de toute part par les Médias de son pays. L’attaché de Presse de la Fédération Allemande, Christoph Buker, a parfois du mal à tout gérer et n’impose qu’une seule conférence de Presse pour la « star » à chaque début de tournoi où les Médias se pressent bien évidemment.


Tous en Blanc
Comme ils en ont pris l’habitude depuis le début de la préparation, l’Equipe de France se déplace habillé de manière identique. Jeudi matin à l’aéroport Charles de Gaulle (Paris) tous les joueurs et l’ensemble du staff avaient revêtu le polo Blanc officiel de la FFBB, donnant une belle allure à l’ensemble de la délégation, facilement identifiable.


Le Volkswagen Halle
Face aux Croates vendredi (18h00) les Français joueront pour la troisième fois de son histoire dans la superbe salle de Braunschweig, la « Volkswagen Halle » du nom du célèbre constructeur automobile. Le 23 janvier 2001, les Bleus s’étaient imposés face à leurs hôtes d’un petit point : 64-63, dans le cadre de la Coupe de Nations (tournoi de préparation au Championnat d’Europe 2001). Toujours dans ce même cadre, les Tricolores avaient plus facilement pris le meilleur sur la « Mannschaft » : 83-72, le 3 août 2001. A cette époque un certain Dirk Nowitzki ne jouait pas encore avec la sélection de son pays !!!


Un arbitre International avec les Bleus
Christophe Vauthier, arbitre International, qui officie en Pro A, a été désigné pour accompagner l’Equipe de France dans son périple allemand. Il participe aux entraînements, souvent musclés, des Bleus et tentera de leur donner le bon tempo (grâce aux coups de sifflet !) pour l’Euro en Suède.


Le programme

Vendredi 22 août 2003
18h00 : Croatie – France
20h00 : Allemagne – Suède

Samedi 23 août 2003
16h00 : France Suède
18h00 : Allemagne – Croatie

Dimanche 24 août 2003
14h00 : Suède – Croatie
16h00 : Allemagne - France



Sur place à Braunschweig (Allemagne) Fabrice CANET (FFBB)
Photo : F.Canet (FFBB)