Vous êtes ici

Equipe de France masculine - EuroBasket 2017

Les Bleus iront en Finlande

Guillaume Karli / FFBB - 22/11/2016
La FIBA a procédé au tirage au sort de l’EuroBasket 2017 (Finlande-Israël-Roumanie-Turquie du 31/08 au 17/09) ce mardi 22 novembre à Istanbul (Turquie). L’Equipe de France se rendra à Helsinki (Finlande) pour disputer le premier tour de la compétition, où elle retrouvera la Grèce, l’Islande, la Finlande, la Pologne et la Slovénie. Les quatre premiers du groupe seront qualifiés pour la phase finale qui se déroulera à Istanbul (Turquie).

Les groupes du 1er tour (31 août au 7 septembre 2017)

Groupe A - Helsinki (Finlande - Helsinki Arena : 12 500 places)
Groupe B – Tel-Aviv (Israël – Tel Aviv Arena : 8 800 places)
Groupe C – Cluj-Napoca (Roumanie - Polyvalent Hall : 9 315 places)
Groupe D – Istanbul (Turquie – Fenerbahce Arena : 10 850 places)

Patrick Beesley, Directeur Technique National : « Mon premier mot ? Solide. Nous avons des équipes fortes et cela ne déplaît pas à Vincent Collet. On se tourne également vers les huitièmes à élimination directe et à ce titre le groupe B semble abordable. Pour la Fédération, l’EuroBasket 2017 se suffit à lui-même, c’est un titre continental qu’il faut aller chercher, et il fait partie des échéances que nous avons fixées sur la route des Jeux de Tokyo. »

Vincent Collet, entraîneur de l’Équipe de France : « C’est un groupe intéressant avec des équipes fortes. Par rapport à 2015 ce groupe est plus fort avec la Grèce et la Slovénie, ainsi que la Finlande à domicile. Nous croiserons ensuite avec le groupe de la Lituanie, de l’Italie. Si nous avions le bonheur de nous qualifier ce sera ensuite compliqué avec la Serbie, la Turquie ou l’Espagne si nous n’étions pas dans les deux premiers de notre groupe. Mais quand on veut aller loin il faut être prêt à jouer les meilleurs. Jouer à Helsinki sera une jolie fête populaire. Je souhaitais aller là-bas et j’en ai parlé avec mon assistant à Strasbourg qui est assistant en équipe nationale. La salle fait 13.500 places et sera constamment pleine ce qui permettra d’avoir un très beau premier tour. A mon sens la Grèce sera notre adversaire numéro un. Cela fait des années qu’on les attend et cela va finir par passer. Lors des matches couperets ils ont connu des difficultés mais sont redoutables en poule. »

 

  Groupe A Groupe B Groupe C Groupe D
1 Pologne Ukraine Croatie Grande-Bretagne
2 Grèce Israël République Tchèque Russie
3 France Lituanie Espagne Serbie
4 Finlande Géorgie Montenegro Lettonie
5 Islande Italie Roumanie Turquie
6 Slovénie Allemagne Hongrie Belgique

Le calendrier des Bleus

Jeudi 31 août 2017 : France - Finlande
Samedi 2 septembre 2017 : Grèce - France
Dimanche 3 septembre 2017 : France - Islande
Mardi 5 septembre 2017 : Pologne - France
Mercredi 6 septembre 2017 : Slovénie - France

1er tour – 31 août au 7 septembre 2017
Les quatre premiers de chaque groupe sont qualifiés pour le deuxième tour. Les deux derniers sont éliminés.

Phase finale - 9 au 17 septembre 2017
Istanbul (Turquie – Sinan Erdem Arena : 13 722 places)
Les 16 équipes qualifiées à l’issue du premier tour s’affrontent en huitième de finale pour des matches à élimination directe. Le groupe A croisera avec le groupe B et le groupe C avec le groupe D.

Retrouvez toutes les informations concernant le fonctionnement de la compétition dans le dossier de presse de l’EuroBasket 2017, en cliquant ici.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'