Les Bleus à l'assaut de la Pro A | FFBB

Vous êtes ici

Bleus de Pro A - 1e journée

Les Bleus à l'assaut de la Pro A

(Crédits : Bellenger/IS/FFBB et Presse Sports)
Kévin Bosi (FFBB) - 01/10/2015
À l'image de Florent Pietrus, huit joueurs appelés dans le groupe France 2015 élargi par Vincent Collet évolueront en Pro A cette saison. Huit joueurs qui ont désormais tous les yeux rivés vers un seul objectif : le titre de champion de France de Pro A.

Florent Pietrus, un roc au SLUC
Eliminés en demi-finale par le futur champion de France limougeaud la saison dernière, Florent Pietrus et Nancy comptent bien gravir un échelon de plus en 2015/2016. L'intérieur des Bleus, qui forme une raquette d'une intensité défensive incroyable avec Randal Falker, devrait encore permettre aux siens de réaliser une belle saison. À 34 ans, le tricolore est au sommet de son art. Auteur l'an dernier de la meilleure saison de sa carrière (16,0 d'évaluation en moyenne), Pietrus est aussi une formidable attaquant. Avec 10,3 points inscrits en 2014/2015, il a réussi sa meilleure saison en attaque depuis 2002-2003 avec Pau. Bis repetita cette année ?

 Mickaël Gélabale, nouveau défi sarthois
Champion de France avec Limoges en juin dernier, Mickaël Gélabale repart pour un nouveau défi cette saison. Direction le Mans pour l'ailier de l'Equipe de France, qui y retrouvera Erman Kunter, le coach qui l'a lancé en Pro A en 2002. Les deux hommes ont ensuite connu le succès en 2010 en remportant le titre de Champion de France de Pro A, et comptent bien réécrire l'histoire. Toujours aussi adroit et rentable sur le parquet, Mickaël Gélabale sera l'une des armes essentielles du MSB, demi-finaliste l'an dernier et qui aura pour objectif d'enchaîner une deuxième belle saison.

 Charles Kahudi, franchir encore un palier
Excellent cet été avec les Bleus à l'EuroBasket 2015 (sa meilleure campagne estivale sous le maillot tricolore), auteur d'une saison remarquable avec le MSB l'an dernier (13,6 d'évaluation, la meilleure de sa carrière en Pro A), Charles Kahudi est sur une pente ascendante vertigineuse. Et pour continuer sa progression, l'Homme a décidé de rejoindre l'ambitieux club de l'ASVEL où il retrouve J.D. Jackson qu'il a déjà cotoyé au MSB. Auteur d'une saison moyenne avec une élimination en quarts de finale, l'ASVEL a bien l'intention de gravir les échelons, et vite. De là à gagner le titre dès cette année ?

 Mouhammadou Jaiteh, l'après Bleu
Passé la déception de la Draft 2015 où les franchises NBA l'ont snobé, Mam Jaiteh a découvert le maillot tricolore ce été. Après une excellente saison avec Nanterre (11,6 points, 6,5 rebonds), le français a finalement bénéficié du forfait de dernière minute d'Ajinça pour se glisser dans l'effectif des Bleus pour l'EuroBasket 2015. Une expérience unique pour le jeune pivot, jamais médaillé chez les jeunes, et qui est rentré à Nanterre avec le bronze autour du cou. La JSF comptera d'ailleurs sur son intérieur de 2,08m pour dominer les raquettes de France et aller chercher un nouveau trophée cette saison.

 Léo Westermann, enchaîner avec le CSP
Le bail dans le Limousin de Léo Westermann ne devait durer qu'une saison. Mais libéré par Barcelone, l'ancien pensionnaise du CFBB a prolongé son aventure à Limoges pour au moins une saison. Revenu d'une saison blanche après une blessure au genou, Léo Westermann a montré de belles choses en rotation de Pooh Jeter l'an dernier (5,4 points et 4,7 passes). Après avoir accroché in extremis une place avec les Bleus à l'EuroBasket 2015 après le forfait d'Antoine Diot, le natif d'Haguenau est rentré à Beaublanc avec le bronze. Le CSP, double champion de France en titre, n'aura qu'un souhait : la passe de trois et un nouveau sacre en Pro A. Et un rêve dans toutes les têtes à réaliser (à nouveau) : un triplé historique.

 Ali Traoré, un douzième pari
Battu en finale avec Strasbourg l'an dernier par Limoges, c'est avec ce même CSP qu'Ali Traoré a signé un nouveau contrat. Une nouvelle équipe, la douzième de sa carrière, avec laquelle il espère aller chercher son 3e titre de champion (après 2002 et 2009 avec l'ASVEL). Après avoir réalisé sa meilleure évaluation en carrière en 2014/2015 avec la SIG (13,6 d'évaluation, 13,6 points et 4,6 rebonds), Traoré doit enchaîner cette année, réussir individuellement et collectivement. Appelé dans le groupe des 24 présectionnés par Vincent Collet, il peut espérer retrouver les Jeux Olympiques, quatre après avoir connu Londres 2012.

 Nobel Boungou-Colo, la force tranquille
Seul limougeaud à avoir participé aux deux titres de champion avec Frejus Zerbo, Nobel Boungou-Colo entame au CSP sa cinquième saison. Toujours aussi régulier et constant, l'ailier a signé une belle saison 2014/2015 avec 13,1 points à 50,0%. Titulaire insdiscutable, le natif de Brazzaville sera encore cette année l'un des atouts majeurs de Limoges. À l'image de son club, Boungou-Colo devra passer un cap sur la scène européenne pour tenter de qualifier les siens pour le Top 16 en Euroleague.

 Jérémy Leloup, passer un cap
Après deux saisons à Strasbourg, Jérémy Leloup et la SIG se lancent à nouveau dans la quête du titre de champion de France de Pro A. Sous les ordres de Vincent Collet, Leloup a tourné l'an dernier à 8,0 points et 2,6 rebonds en 21,8 minutes. Défaits à deux reprises en finale contre Limoges en 2014 et 2015, Leloup et la SIG entendent bien offrir au Rhénus le titre de champion de France de Pro A que Strasbourg attend depuis 2005. Les Alsaciens ont déjà commencé par remporter le Match des Champions face au CSP en début de semaine.