Vous êtes ici

Equipe de France masculine

Les Bleus verront la Chine

(Crédit : FIBA)
À Pardubice, Kévin Bosi (FFBB) - 30/11/2018
Les Bleus ont réussi un match abouti, et ont montré une belle force mentale dans leur remontée sur les Tchèques en deuxième-mi-temps. Les hommes de Vincent Collet s'imposent en République Tchèque (79-65) et se qualifient pour la Coupe du Monde 2019 qui aura lieu en Chine l'été prochain.

C'est un défi à chaque fenêtre de qualification : composer une équipe et construire un collectif pour aller chercher un ticket pour la Coupe du Monde 2019 en Chine. Pour ce cinquième regroupement des qualifications, Vincent Collet a de nouveau dû puiser dans le réservoir du Team France Basket, en sortant deux éléments qui n'ont jamais connu le maillot bleu, et qui honorent leur première sélection à Pardubice : Amath M'Baye et Ousmane Camara. Les deux rookies font belle figure et lancent parfaitement les Bleus dans la partie : M'baye est dans tous les bons coups en attaque (10 points en 10 minutes) tandis que Camara fait parler sa présence au rebond et inscrit ses premiers points. Après 10 minutes, les Tricolores sont devant au score (26-19).

Alors que l'attaque française régnait sur la partie, elle est en difficulté en début de deuxième acte : seulement 2 points inscrits en 4 minutes, laissant Hruban et Peterka ramener les Tchèques à hauteur. Vojtech Hruban est en furie (15 points en 1ère mi-temps, 3/4 à 3 points) et permet aux siens de rester au contact. La défense de zone tchèque gêne la mise en place tricolore, mais laisse néanmoins la possibilité à Albicy puis Lacombe d'artiller à longue distance pour être en tête de deux petits points à la pause (39-37).

Si Hruban doit sortir quelques minutes touché à la cheville, la République Tchèque peut s'appuyer sur un nouveau soldat en la personne de Jaromir Bohacik (9 points dans le 3e quart). Côté Tricolore, la défense monte en intensité dans le sillage du duo Konaté-Koffi impérial. Lacombe sort de sa boîte en attaque et aligne les points, alors que Axel Julien de loin puis Koffi sur un drive bien inspiré terminent le 3e acte sur un 5-0 pour faire passer les Tricolores en tête à 10 minutes du terme (52-51).

Howard en sortie de banc marque par deux fois, mais en face, Jakub Sirina dans un premier temps, puis Voltech Hruban par la suite, refont passer les Tchèques en tête. Lessort arrache un énorme dunk,  Bouteille en bout de possession à longue distance et à mi-distance ensuite, puis Mbaye en transition et à longue distance enchaînent en attaque pour passer un dernier run salvateur (18-0). Cette Equipe de France a des ressources, notamment mentales, et l'a montré ce vendredi soir à Pardubice. Les hommes de Vincent Collet s'imposent de très belle manière dans ce choc du groupe face au co-leader tchèque, et valident ainsi leur ticket pour la Coupe du Monde 2019. La France verra la Chine !

France bat République Tchèque : 79-65

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'