Les Braqueuses pour une médaille ! | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine

Les Braqueuses pour une médaille !

Julien Guérineau, sur place à Londres - 08/08/2012
L’Equipe de France féminine a rejoint les demi-finales des Jeux Olympiques pour la première fois de son histoire après avoir comblé un retard de 13 points face à la République Tchèque (71-68). Elle retrouvera la Russie en demi-finale, samedi.
Les grandes nations du basket féminin ont été au rendez-vous mardi à Londres pour la journée des quarts de finale. Etats-Unis, Australie et Russie (le podium dans l’ordre de 2004 et 2008) ont rejoint le dernier carré et la France s’est invitée aux banquets des ogres au terme d’un exceptionnel come-back dans le dernier quart-temps.

Si les Tricolores ont eu toute la journée pour penser à ce match couperet, elles ne montrent aucun signes de fébrilité en début de rencontre. Dominées en taille elles font parler leur vitesse des deux côtés du terrain. Les arrières enchaînent les pénétrations tandis que les intérieures surgissent devant leur vis-à-vis pour voler des ballons. Pendant 8 minutes la France déroule malgré un déficit important au rebond. Elle a provoqué 5 pertes de balle et laissé les finalistes du Mondial 2010 à un piteux 3/14 (16-7).

Mais le match va radicalement changer de physionomie avec le passage en zone des Tchèques. Pour les Bleues c’est la panne sèche. Des erreurs en série, aucune réussite à trois-points et voilà les troupes de Lubor Blazek relancées. Leur jeu de passe fait des ravages et leur permet de trouver des paniers près du cercle. Le match s’équilibre tout à coup à la faveur d’un 0-11 et d’une circulation de balle retrouvée. Cette fois les centimètres parlent et sur des oublis défensifs assez inédits chez les Françaises, notamment sur les backdoor, tout est à refaire à la pause (28-28).

Au retour des vestiaires un scenario catastrophe semble se dessiner. Eva Viteckova, muette jusqu’à présent (0 pt à 0/4 en première mi-temps) retrouve tout à coup son tir extérieur magique, parfois dans des positions totalement improbables. Ilona Burgrova, qui n’a pas laissé un souvenir impérissable lors de son passage à Bourges, domine dans la raquette face à son ancienne coéquipière Emmeline Ndongue. La France est au bord du K.-O. et il faut, comme c’est désormais traditionnel, que Céline Dumerc multiplie les exploits pour ne pas s’effondrer définitivement (41-51).
Sur la plus grande scène sportive du Monde, la meneuse de Bourges est en passe de se construire une réputation d’extra-terrestre. Son entraîneur comme ses coéquipières répètent qu’ils ont déjà vu leur leader évoluer à un tel niveau mais la magie des Jeux magnifie cet état de grâce. Sur plusieurs de ses inspirations géniales les Bleues effacent leur retard (57-59, 35e) et vont trouver sur le banc la joueuse pour leur offrir un succès étourdissant. Au cœur du money-time, Endéné Miyem signe 8 points capitaux. A une minute de la fin Dumerc, toujours, marque à trois-points pour repasser en tête puis Miyem arrache un rebond défensif décisif (69-65).

Pour sa deuxième participation aux Jeux Olympiques, l’Equipe de France féminine atteint donc les demi-finales. Il lui reste un match à gagner pour monter sur un podium et transformer ses rêves en réalité.