Vous êtes ici

Nationale masculine 1

Les deux font la paire !

24/04/2006
<P class=MsoNormal style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt"><FONT face="Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif">C’est officiel, Poitiers et Limoges joueront en Pro B la saison prochaine. Les deux leaders ne se quittent plus au classement depuis la 27<SUP>ème</SUP> journée et une victoire des Limougeauds à domicile face aux Poitevins qui leur permettaient de recoller en tête. Il reste encore trois matches à jouer, Poitiers est leader au bénéfice du point avérage mais Limoges n’a pas dit son dernier mot pour le titre de champion.</FONT></P>&#13; <P class=MsoNormal style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt"> </P>&#13; <P class=MsoNormal style="MARGIN: 0cm 0cm 0pt"><EM>Hugues Occansey, le coach Limougeaud - Bellenger/FFBB</EM></P>

Limoges 84 – 62 Longwy

Longwy n’a pas pesé bien lourd face à la redoutable défense des Limougeauds qui laissent leur adversaire du soir sous la barre des 70 points. Performance qu’ils réalisent cette saison pour la quatorzième fois. Cette bonne défense a permis à Hugues Occansey de faire tourner son effectif permettant ainsi à six de ses joueurs d’inscrire plus de 10 points. Limoges a réussi son pari en remontant en Pro B, tout est encore possible pour la première place mais un faux pas de Poitiers sera nécessaire.

 

Bordeaux 65 – 75 Poitiers

Des Poitevins justement qui n’ont pas tremblé en déplacement en Gironde. Face à des Bordelais en perte de vitesse en cette fin de championnat, Sylvain Maynier et ses partenaires ont su enlever la victoire après un excellent second quart temps, qu’il remporte 21 à 9. A noter la grosse performance de Maynier auteur de 23 points à 9 sur 14 aux tirs. Poitiers reste en tête au bénéfice du point avérage et accède également à la division supérieure.

 

Dans la zone rouge les choses se compliquent pour Feurs, Poissy et Blois qui comptent un retard de deux victoires sur Salon Lançon pour espérer accrocher les barrages. Ces trois équipes espèrent donc deux défaites de Salon sur lors des trois dernières journées. Valence malgré ses deux victoires consécutives quittera
la NM1.

 

Saint Chamond 74 – 87 Blois

Cette victoire à l’extérieur permet à Blois de conserver un mince espoir de maintien. Les shoots à trois points de Bonneau (27 points), très efficace dans cet exercice (6 sur 8), emmènent les Blésois à la victoire. Saint Chamond reste donc à la merci de ses poursuivants tout comme Salon Lançon.

 

Saint Vallier 79 – 70 Feurs

Petite désillusion pour les Foréziens qui savaient qu’il serait difficile de s’imposer chez le troisième de la division. Néanmoins, ils ne s’inclinent qu’en fin de match dans un dernier quart-temps décisif et cela après avoir inquiété les locaux dès l’entame avec un beau 21 à 11 au premier acte. St Vallier à une nouvelle pu compter sur son top scoreur maison, en la personne de Rasheed Wright qui termine la partie avec 30 unités (record de la journée).

 

Valence Condom 83 – 68 Salon Lançon

Une victoire de Salon aurait sans doute scellé le sort des autres formations de la zone de relégation. Mais Salon n’a pas réellement inquiété son rival du soir puisqu’il comptait déjà 13 points de retard à la pause. Malgré un très bon duo Blein - Williams auteurs respectivement de 22 et 19 points, les Provençaux n’ont pas pu revenir dans le match. Ils s’inclinent au final de 15 points et laissent ainsi espérer leurs trois poursuivants.

 

Enfin, trois matchs avaient lieu ce week-end entre des équipes du ventre mou.

 

Stade de Vanves 85 – Golfe Juan 59

Grosse désillusion à Vanves pour Golfe Juan qui espérait revenir à hauteur de la 5ème place après ce match. Ils sont tombés sur une solide équipe francilienne qui n’en finit plus de surprendre dans ce championnat. Des stadistes qui remportent le match grâce à une superbe seconde période dans laquelle ils inscrivent 50 points. Hubert Chartier est le grand artisan de cette victoire avec 25 points en seulement 26 minutes. Un succès qui permet à Vanves d’accrocher la 6ème place ex-aequo avec leur adversaire du soir et Le Portel.

 

Le Portel 85 – 81 Vendée Challans

Grosse frayeur pour les Nordistes à domicile qui après avoir rapidement pris les devants au cour de la première mi-temps, on vu les Vendéens grignoter petit à petit leur retard. La fiche de stats très complète de Toto Nkoté (22 points, 6rbs, 4 ints et 7 pds) ainsi que les 25 points de Pierre-Joseph ne sont pas de trop au final pour battre le collectif de Vendée Challans.

 

Denek Bat Urcuit 72 – 78 Liévin

Lievin se devait de gagner à Bayonne pour s’assurer de disputer les barrages et les hommes de Bertrand Van Butsèle ont réussi la performance de battre le 5ème sur ses terres. Une rencontre très équilibrée du début à la fin, mais qui a vu les visiteurs s’imposer en fin de match au bénéfice d’un dernier quart temps victorieux 22 à 17. Une belle diversité de solutions en attaque a peut être fait la différence dans ce match, où quatre joueurs de Lièvin ont inscrit plus de 10 points avec Dudouet (23 unités) en chef de file.

 

Le match Centre Fédéral contre Poissy Yvelines aura lieu le lundi 24 avril.

Guillaume Mesnival

Tags: