Vous êtes ici

Ligue Féminine - Playoffs et Playdowns

Les enjeux de la journée 22

Arnaud Dunikowski (LFB) - 21/03/2017
La dernière journée de la saison régulière de Ligue Féminine aura lieu mardi prochain. Si quelques positions sont déjà figées au classement, il reste encore des incertitudes que nous vous proposons de dissiper.

Playoffs

Lattes Montpellier est assuré de terminer à la première place, quel que soit le résultat de son dernier match. Un bénéfice de taille pour les Gazelles qui auront l'avantage du terrain pendant tous les playoffs. Les Flammes Carolo ont les cartes en main pour finir à la 2è place car elles joueront à domicile contre Mondeville. Le podium sera complété par Villeneuve d'Ascq. L'ESBVA peut encore finir dauphin du BLMA mais doit l'emporter à Nantes Rezé et compter sur un faux-pas carolo. En cas d'égalité, les Nordistes ont l'ascendant sur les Ardennaises (1v-1d, +6).

Bourges et Basket Landes devraient terminer 4è ou 5è et se retrouveraient donc en quarts de finale. Reste à savoir qui aura l'avantage du terrain... Si l'égalité au classement demeure, ce sont les Tango qui finiraient quatrièmes à la faveur d'un point average général plus favorable (égalité parfaite au point average particulier). Malheur à l'équipe qui s'inclinera lors de la J22 lors de laquelle Bourges accueillera Nice et Basket Landes recevra Lyon.

Mais Mondeville peut chambouler la hiérarchie en cas de victoire à Charleville-Mézières combinée à une défaite de Bourges et/ou Basket Landes. L'USOM a l'avantage sur les Landaises (2v) mais pas sur Bourges (1v-1d, -16). Une égalité à trois est possible. Dans ce cas, les Normandes seraient 4è (3v-1d), Bourges 5è (2v-2d) et Basket Landes 6è (1v-3d).

Suite à sa victoire lors de la J21, Nantes Rezé terminera 7è (si victoire contre l'ESBVA ou en cas d'égalité avec Hainaut Basket) ou 8è (en cas d'égalité avec Nice). La dernière place en playoffs sera donc pour les Hennuyères (J22 à Tarbes) ou les Niçoises (J22 à Bourges) qui ont un bilan identique pour l'instant. Si l'égalité persiste, ce sont les Nordistes qui termineront dans le Top 8 (2v contre le CNB06).

Playdowns

Angers, Lyon et Tarbes y seront, reste à connaître l'identité de la quatrième équipe : Hainaut Basket ou Nice. En fonction de ça, le classement intermédiaire, qui prend uniquement en compte les rencontres directes entre les équipes qualifiées en playdowns, sera légèrement différent :

Si Nice est en playdowns
1. Nice 10pts (4v-2d)
2. Tarbes 10pts (4v-2d)
3. Lyon 9pts (3v-3d)
4. Angers 7pts (1v-5d)
Nice devance Tarbes au point average particulier (1v-1d, +11)

Si Hainaut Basket est en playdowns
1. Lyon 10pts (4v-2d)
2. Tarbes 10pts (4v-2d)
3. Hainaut Basket 10pts (4v-2d)
4. Angers 6pts (0v-6d)
A égalité dans les rencontres directes (2v-2d), Lyon (+9), Tarbes (-3*) et Hainaut (-6*) sont départagés au point average particulier.
*Il faudra ajouter l'écart du match Tarbes - Hainaut (J22). Le TGB peut passer devant Lyon en cas de victoire de 12 points ou plus.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'