LES ETATS-UNIS ELIMINES | FFBB

Vous êtes ici

Championnat du Monde masculin – Indianapolis 2002

LES ETATS-UNIS ELIMINES

06/09/2002
Cette fois, le mythe est bien à terre. Après avoir subi leur première défaite en compétition officielle contre l’Argentine, les Etats-Unis, version NBA, ont été éliminés en quart de finale par une Yougoslavie ambitieuse et retrouvée (notre photo). L’Argentine, l’Allemagne et une très inattendue Nouvelle Zélande sont encore en lice pour la couronne mondiale. Étonnant dernier carré !

Ils laisseront leurs noms dans l’histoire, tout comme les joueurs argentins l’avaient fait la veille. Le mythe entourant l’équipe américaine ne comprenant que des joueurs issus de la NBA est bel et bien tombé dans la nuit de jeudi à vendredi. Invaincue en 58 matches officiels, cette sélection a chuté en poule puis en quart de finale. Une défaite synonyme d’élimination du Mondial. En terre américaine !

Dans ce dernier match, les Yougoslaves, bourreaux annoncés, affichaient d’entrée la couleur en débutant par un cinglant 9-0, obligeant George Karl, déboussolé, à prendre son premier temps mort au bout de deux minutes. Les Américains, habitués à se faire bouger depuis le début de la compétition, se remettaient de suite en selle et revenaient à égalité après 10 minutes de jeu. En défense comme en attaque, Vlade Divac (16 points, 11 rebonds, 2 contres) était impérial et provoquait de nombreuses fautes offensives. Dejan Bodiroga, lui, passait un peu à côté offensivement (1/7 au shoot) mais était tout de même très important dans le système défensif mis en place par Miroslav Pesic. La révolte US passait par André Miller (19 points, 7 passes) et Paul Pierce (19 points, 6 rebonds) et se traduisait par un troisième quart-temps mené de bout en bout (22-12). Avec six unités d’avance (58-52), les Américains contenaient les assauts yougoslaves emmenés par Predrag Stojakovic (20 points) et contraient. Toujours menés à moins d’un seconde de la fin (77-73), les Européens s’en remettaient au shoot à trois points de Milan Gurovic. Ce dernier faisait pencher la balance du côté des siens par son efficacité (4/6). L’exploit était bien au rendez-vous (81-77).

L’autre choc de la soirée avait eu lieu deux heures et demi plus tôt entre l’Espagne et l’Allemagne, soit un choc frontal entre Pau Gasol et Dirk Nowitzki. Mithat Demirel (9 points en tout, 4/4 dans les trois premières minutes) démarrait le match en trombe et maintenait sa sélection au contact des Ibériques beaucoup trop imprécis. Pau Gasol (14 points, 7 rebonds), lui-même ne réussissait qu’un triste 3/10 au shoot. Mais cette imprécision ne pénalisait pas son équipe car la machine Nowitzki (20 points, 8 rebonds) n’était pas non plus lancée. A la mi-temps, les Allemands avaient tranquillement creusé un écart (40-31). Les Espagnols se rebellaient après le repos et revenaient à la hauteur de leur adversaire au milieu du troisième quart-temps (42-42). Mais l’incroyable maladresse de Juan Carlos Navarro (4/12 à deux points, 3/10 à trois points, 21 points tout de même) allait leur coûter cher. Ce dernier tirait à tout va et gâchait les chances espagnoles. L’Allemagne s’imposait (70-62).

L’Argentine continue son chemin dans ce Mondial et reste la seule formation invaincue depuis le début des hostilités. Cette fois, c’est le Brésil qui a dû plier sous les assauts incessants d’Emanuel Ginobili (19 points, 7 rebonds) et ses compères. Le match était assez équilibré et les deux équipes ne se lâchaient quasiment pas jusqu’à la mi-temps. Vanderleï Mazzuchini (20 points) gardait l’essentiel côté brésilien et suppléait un Marcelo Machado moins en réussite qu’à son habitude (14 points, 5 rebonds tout de même). Dans l’autre camp, Andres Nocioni (16 points) et Fabricio Oberto (19 points, 9/10 au shoot, 8 rebonds) assuraient le spectacle et la victoire argentine par la même occasion dans le troisième quart-temps (22-12). Il ne restait plus qu’à conserver cette avance pour décrocher sa place en demi-finale (78-67).

Dans un quart de finale totalement inattendu, la Nouvelle Zélande l’a emporté sur Porto Rico et s’est placée dans le dernier carré. Au cours d’une rencontre très serrée, les Tall Blacks comptaient sur Phil Jones (21 points, 6 rebonds) pour tenir tête à la formation des Caraïbes. Côté Portoricain, Elias Ayuso retrouvait ses ailes du premier tour (24 points) et maintenait une bonne cadence à la partie. Mais ces derniers n’étaient pas assez habiles dans le shoot extérieur (27 %). Les Néo-Zélandais l’emportait (65-63) malgré un faible pourcentage au tir (37.5 %).




Les quarts de finale :

Yougoslavie - Etats-Unis 81-77


Allemagne - Espagne 70-62


Argentine - Brésil 78-67


Nouvelle Zélande - Porto Rico 65-63




Le programme des demi-finales (samedi 7 septembre 2002) :

20h15 : Argentine - Allemagne


22h30 : Nouvelle Zélande – Yougoslavie




Matches de classement

Place 9 à 12 (vendredi 6 septembre)

18h00 : Angola – Russie


20h30 : Turquie – Chine

Place 5 à 8 (samedi 7 septembre)

00h30 : Espagne – Brésil


03h30 : Etats-Unis – Porto Rico

Heures françaises




Alexandre Carlier - Service de Presse FFBB

Tags: