Les favoris et une énorme surprise | FFBB

Vous êtes ici

Coupe de France

Les favoris et une énorme surprise

18/04/2006
Les huitièmes de finale de Coupe de France ont été marqués par l'exploit de Châlons-en-Champagne, large vainqueur de Nancy. Dans les autres rencontres, les favoris ont assuré et notamment Pau-Orthez, qui a sorti Strasbourg.<BR><BR><EM>Lonnie Cooper et Pau éliminent Strasbourg (photo Presse Sports).</EM>

En forme olympique depuis plusieurs semaines, Nancy est tombé sur un os mardi soir : Châlons-en-Champagne, quatrième de Pro B et meilleure défense de l'antichambre. L'ESPE a totalement anihilé le jeu offensif du SLUC, réduisant les Lorrains à un maigre 36% de réussite. Pour Châlons, Steed Tchicamboud (20 pts) se sera particulièrement mis en évidence.

Une autre formation de Pro B participera aux quarts de finale. Mieux même, Orléans aura la chance d'évoluer à domicile, l'Entente organisant un des plateaux du 25 et 26 avril prochains. Dans sa salle, Philippe Hervé et ses hommes ont écarté Vichy dans le dernier quart-temps avec un duo US McFarlan-Dewar au four et au moulin (44 pts, 13 rbds).

A Levallois, les derniers pensionnaires de Pro B ont résisté une mi-temps à Dijon dans le sillage de Ronald Burrell (45-48). Mais la JDA, équipe en forme du moment, signait un terrible 35-14 en dix minutes au retour des vestiaires avec comme maître artificier un Jimmy Baxter frôlant la perfection (22 pts à 10/11 en 22'). Il n'y avait plus ensuite qu'à dérouler pour signer le plus gros écart de la soirée (+41). Du côté de Reims, Jason Rowe a démontré pourquoi il est l'un des plus sérieux candidats au titre de MVP : 32 points, 4 rebonds, 5 passes décisives et 5 interceptions pour offrir la victoire à Hyères-Toulon, en tête de bout en bout.

Le tenant du titre, Gravelines, aura mis 20 minutes avant de prendre la mesure du Havre. Menés de 9 points à la mi-temps, les Nordistes renversaient la vapeur en troisième quart-temps (30-14) et poursuivaient sur leur lancée par la suite avec un secteur intérieur dominateur. Spécialiste de l'épreuve, Cholet a dominé Chalon grâce à son scoreur alternatif Lamayn Wilson (19 pts, 9 rbds). Autre favori de la Coupe, Le  Mans, a été solide sur le parquet de Clermont-Ferrand. Enfin, dans le choc de la soirée, Pau a démontré que son Palais des Sports était bien imprenable. Le champion de France Strasbourg s'est cassé les dents sur des Palois à la richesse de banc décisive et qui ont le plaisir d'assister au retour en forme de Laurent Foirest (16 pts).

Les résultats
Dijon bat *Levallois 111-70
Hyères-Toulon bat *Reims 83-69
*Cholet bat Chalon 74-66
*Gravelines bat Le Havre 91-73
*Orléans bat Vichy 67-60
*Châlons bat  Nancy 75-64
*Pau-Orthez bat Strasbourg 85-71
Le Mans bat *Clermont-Ferrand 75-69

Le tirage au sort des plateaux de quarts et demi-finales (25-26 avril à Angers et Orléans) aura lieu mercredi au siège de la FFBB.