Les festivités sont lancées | FFBB

Vous êtes ici

Coupe du Monde 3X3
Conférence de presse ouverture de la Coupe du Monde

Les festivités sont lancées

Sylvain Bourdois Chupin et Emilie Rotkopf - 16/06/2017
Cet après-midi a eu lieu la conférence de presse d’ouverture de la 4e Coupe du Monde de 3X3 qui débutera demain à Nantes. L’occasion pour Jean-Pierre Siutat le président de la FFBB de rappeler l’importance de cet événement pour la FFBB et pour les Equipes de France représentées par Alice Nayo et Charles-Henri Bronchard.

Le premier vice-président de la FIBA Hamane NIANG a ouvert la conférence de presse : "Nous sommes très heureux d’être ici, un lieu qui représente à la fois la tradition et la modernité. Une image qui correspond bien à l’image du 3x3 et de la Coupe du Monde." Avant de passer la parole à la Maire de Nantes, Johanna Rolland : "La Coupe du Monde de 3x3 est un moment important et rayonnant pour la ville de Nantes, je suis très honoré que notre ville ait été choisie. Nantes est une terre de sport et de basket, donc merci d’avoir choisi ce site de l’ile de Nantes, avec sa tradition et sa modernité. La devise de la ville de Nantes est : Neptune favorise ceux qui osent et je trouve qu’elle se prête bien à cet évènement. Je remercie tous ceux qui sont à l’initiative de cette Coupe du Monde et à l’organisation de The Bridge."

Jean-Pierre SIUTAT, le Président de la FFBB a ensuite ajouté : "La Fédération Française de BasketBall est ravie d’être ici. Avec The Bridge, on célèbre le jazz et le basket, importés par les américains il y a 100 ans. C’est la première fois que la France accueille une Coupe du Monde. La famille du basket s’agrandit avec le 3x3 qui est désormais un sport olympique. Maintenant que cette discipline est aux JO, nous devons poursuivre l’organisation de cette pratique." Le président a ensuite laissé la parole à Damien GRIMONT, créateur et organisateur de The Bridge : "Ce n’est pas sans émotion qu’on ouvre ces festivités avec la Coupe du Monde de 3x3. The bridge est avant tout le partage d’une idée. Dans ce bridge chacun s’approprie son rêve. Nantes ce n’est pas n’importe quelle ville, ouverte vers la culture et l’international, cette ville a aussi, il y a 100 ans, accueilli le premier concert de jazz en France. On est ici sur une vrai terre d’accueil."

La partie plus sportive de cette évènement a été abordée par Essar GABRIEL, Directeur Général du Comité d’Organisation : "Le 3x3 continue d’acquérir ses lettres de noblesse, il vise à dynamiser la pratique du basket." Et ensuite les 3 joueurs présents ont été invités à prendre la parole, l’occasion pour Alice NAYO, joueuse de l’Equipe de France, de clairement afficher la couleur : "C’est une grande compétition qui s’annonce. J’ai commencé à joueur au 3x3 il y a 3 ans à Bordeaux avec l’Equipe de France, le 3x3 c’est un cadre plus libre. Nous sommes ambitieuses, nous voulons décrocher l’or." Le capitaine des Bleus, Charles-Henri BRONCHARD a ensuite ajouté : "J’ai commencé le 3x3 il y a 2 ans.  Ça fait plus de 12 ans que je suis un joueur majeur en 5x5, mais en 3x3 j’ai eu un choc quand j’ai débuté, je suis tombé amoureux de cette discipline.  Le 3x3 m’a depuis beaucoup apporté dans ma pratique du 5x5." Enfin le numéro 1 mondial, le serbe Dusan DOMOVIC BULUT a avoué redouter l’Equipe de France : "L’Equipe de France est une équipe redoutable, j’aimerai donc les affronter en finale."

A l’issue de la conférence de presse, cette journée inaugurale s’est poursuivie par la cérémonie d’ouverture de la compétition avec la présence de l’ensemble des délégations (36 pays, 40 équipes).