Les filles sont d’attaque | FFBB

Vous êtes ici

Eurobasket 2003 (Grèce)

Les filles sont d’attaque

19/09/2003
L’Equipe de France féminine entamera dans quelques heures sont premier match de l’Eurobasket 2003, à Pyrgos, face à Israël (16h30, 15h30 en France, en différé sur Sport +). Les joueuses d’Alain Jardel, logées comme toutes les équipes dans un centre de vacances de haut standing, sont prêtes et attendent avec impatience cette entrée en matière. Echos !

Des piscines à perte de vue
Le complexe hôtelier où sont logées les douze équipes qui participent à ce 29ème championnat d’Europe est un ancien « Club Méditerranée ». Le « Olympia Aldemar Hôtel » est un somptueux complexe hôtelier de plus de 700 chambres doté de 25 piscines placées en bord de mer. Ce cadre paradisiaque héberge aussi bien toutes les équipes et les délégations, ainsi que les personnalités de la FIBA Europe. Les supporters et les journalistes français sont également logés dans ce complexe, qui de l’avis de tous, est « paradisiaque ». L’expression « les pieds dans l’eau » prend ici tout son sens. Bravo à Francis Flamme, de la FFBB, pour avoir eu le flaire de réserver les chambres assez tôt !

Enfin de la lecture française
Comme promis la délégation française des supporters et des journalistes, arrivée mercredi dans la nuit, a apporté des magazines français pour les joueuses de l’Equipe de France. Les coéquipières d’Audrey Sauret se sont ruées vers les magazines « people » mais aussi sur la page basket de quotidien « l’Equipe » et sur le dernier « BasketNews ».

Du basket dans la tête !
Les Bleues se sont entraînées vendredi matin de 8h45 à 9h45…réveil à 7h30, pas facile. Les joueuses d’Alain Jardel ont effectué un réveil musculaire en douceur et progressif. Toutes les joueuses sont opérationnelles pour l’entame face à Israël. Sur place le staff médical est composé de Gilles Doligé (médecin), Gilles Denis et Stéphane Vouillot (Kinésithérapeute).

A la retraite depuis le 5 septembre
L’assistant de l’Equipe de France féminine, Jean-Paul Cormy est depuis le 5 septembre, officiellement à la retraite. En effet cet entraîneur et cadre technique de la fonction publique, de la région de Bordeaux qui assiste Alain Jardel depuis de nombreuses années est un « Sénior » actif puisqu’il participe avec entrain à cette (dernière ?) campagne européenne en Grèce.

Briefing avec le Président
C’est le Président de la FFBB, Yvan Mainini, qui a prononcé un petit discours, en fin de matinée, auprès de la vingtaine de supporters et de la douzaine de journalistes présents à Pyrgos. Le Président fédéral a insisté sur les valeurs de cœur de l’Equipe de France féminine, sur sa jeunesse et a parlé de re-construction pour l’avenir. Il a également remercié les Médias présents ainsi que Francis Flamme pour le choix, « excellent », du cadre de vie de la délégation. Tous les accompagnant ont reçu deux tee-shirts aux couleurs des joueuses. Ce soir elles seront en Bleus.

3 scouts … prêts
Patrick Chicanne et Alain Boureaud sont les deux paires d'yeux qu’utilisera Alain Jardel pour avoir un avis précis sur les forces en présence sur l’autre poule (B). Les deux « Scouts » de la Direction Technique Nationale se déplaceront tous les jours à Amaliada pour observer les équipes que la France pourrait rencontrer en quart de finale si elle parvient à terminer à l’une des trois premières places de son groupe. Pour sa part, François Gomez restera aux côtés du coach des Bleus afin de l'aider à se faire un idée des adversaires de leur poule.


Sur place à Pyrgos (Grèce), Fabrice Canet (FFBB)
Photo : F. Canet (FFBB)