Les Flammes brillent en Alsace ! | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (15e journée)

Les Flammes brillent en Alsace !

07/01/2008
Pour la suite de cette 15ème journée, Charleville Mézières sort vainqueur, après prolongation, de leur confrontation face aux Alsaciennes. Nantes gagne sans briller face à Limoges alors que Dunkerque doit batailler pour se défaire des Bretonnes de Pleyber Christ. Lyon respire de nouveau, après avoir infligé une 6ème défaite à Nice.

Strasbourg / Charleville Mézières : 75-85 a.p.
Les partenaires de Béhey (7 points) sont allées chercher une victoire importante et précieuse, tant les joueuses de Loucif sont difficilement jouables dans leur antre. Pour venir à bout des Strasbourgeoises emmenées par une M’Boma de feu (29 points dont un shoot au buzzer pour arracher la prolongation), il a fallu que chaque « carolos » brillent. C’est ainsi que Senghor (12 points) s’est allumée pour suppléer une Ouerghi (2 points) quelque peu éteinte. La meneuse Mercier (12 points) insuffle du rythme à cette rencontre tandis que Contessi (15 points) et Vishnyakova (19 points) confirment leur bonne forme actuelle. Face au collectif de Yernaux, Radunovich (4 points) et Drago (8 points) n’ont pas eu leur rendement habituel. Charleville prend la tête du championnat en compagnie de Nantes.

Lyon / Nice : 86-76
Avec trois victoires de retard sur les premières non-relégables, Lyon se devait de bien commencer l’année 2008. Chose faite avec cette victoire face à une équipe niçoise qui retombe dans ses travers (86 points encaissés). Aux côtés des habituelles Maurice (18pts, 7 rbds) et Laskova (21 pts, 11 rbds), c’est l’ensemble du groupe qui s’est mis au niveau comme le montre les 10 points respectifs de Ducos et Gounon ou encore les 12 unités de Legoupil. En face, seule Mirvic (25 points à 89%) évolue à son niveau. La montée s’éloigne pour les joueuses de Santaniello qui compte désormais 6 défaites, soit le double du duo de tête. Lyon de son côté, n’est plus qu’à deux victoires du maintien.

Limoges / Rezé Nantes : 53-65
Finalement le co-leader nantais s’impose sans faire d’éclats face à des Limougeaudes bien trop maladroites (30% à deux points et 26% à trois points) et dominées au rebonds (44 prises contre 29). Même si Nantes n’est pas dans un grand jour (25 balles perdues), les partenaires de Chieze (13 pts, 5 rbds et 3 int.) n’en profitent pas et coach Pouillot s’appuie sur ses cadres (M’Bah : 14 points, Ronont : 13 points et Andreyeva : 10 points) pour se défaire des partenaires de Cousin (11 points, 9 rbds).

Dunkerque / Pleyber Christ : 77-71
Les deux équipes ont pris tour à tour les commandes du match. Ce sont d’abord les visiteuses les premières en place dans cette partie, et remportent le premier quart 17 à 24, notamment grâce au bon travail de M’Backa (17 points, 12 rebonds) qui limite aussi Brumermane à 12 points. Mais le groupe nordiste a des ressources et est composé de grandes joueuses. Ainsi Détry (14 pts, 6 rbds et 5 pd), Delépine (16 pts, 7 rbds) ou encore Vénier (12 points) se mettent au diapason pour infliger un 46-32 lors de la deuxième et troisième période. Mais les Bretonnes n’ont pas dit leur dernier mot et sous l’impulsion de Kernevez (18 pts et Désert (16 pts) empoche le dernier acte (14-15). Malgré cette 12ème défaite, le PCBC retrouve quelques couleurs, et démontre de nouveau de belles choses.

Audrey Dubrunfaut (FFBB)

Tags: