Vous êtes ici

Coupes d'Europe

Les huitièmes rugissants

Vincent Collet
Sylvain Bourdois Chupin avec AFP - 23/02/2016
Limoges, remis en ordre de bataille par son nouvel entraîneur, aborde sans complexe le huitième de finale aller de l'Eurocoupe face aux Espagnols de Gran Canaria, mercredi à Beaublanc, alors que Strasbourg doit digérer la perte de son titre en Leaders Cup pour affronter les Allemands d'Oldenbourg au Rhénus. Ce soir en FIBA Europe Cup, l'ASVEL joue gros face à Anvers tandis que Chalon tentera de confirmer mercredi face à Ostende.

Éliminés dès la première phase de l'Euroligue, Limoges et Strasbourg se sont donné une seconde chance de briller sur la scène continentale, à l'étage inférieur. Mal partis en poule, les Limougeauds y sont parvenus grâce à deux superbes victoires (+20 et +15) sur le leader du très relevé Championnat d'Espagne, Valence. Un double succès qui leur donne forcément confiance au moment d'affronter le cinquième de la Liga. Sans véritable star, le club de Gran Canaria possède un collectif bien huilé et adroit, qui vient de perdre de justesse en finale de la Coupe du roi contre le Real Madrid (85-81). En poule, Strasbourg avait gagné à l'extérieur puis perdu aux Canaries.

Le CSP, moribond fin 2015, a changé de visage depuis l'arrivée du Serbo-Monténégrin Dusko Vujosevic. N'étant pas qualifié pour la Leaders Cup, il a pu recharger les batteries avant de disputer ce 50e match européen contre un club espagnol (24 victoires, 24 défaites, 1 nul).

Strasbourg au contraire a payé cher son week-end à Disneyland. La SIG a non seulement perdu son titre en demi-finales contre le futur vainqueur Monaco, mais aussi deux joueurs sur blessure, l'arrière Paul Lacombe et l'intérieur Matt Howard, ce dernier conservant un petit espoir de jouer.

L'entraîneur Vincent Collet a regretté d'avoir vu "le mauvais visage de la SIG" à Marne-la-Vallée. L'équipe allemande ne semble toutefois pas inaccessible. Troisième de la Bundesliga, à bonne distance du leader, elle n'a pas non plus une énorme expérience européenne. En poule, elle avait battu deux fois Limoges, de justesse.

En FIBA Europe Cup, l'ASVEL battu de 7 points lors du match aller tentera d'inverser la tendance pour décrocher le droit de disputer une belle en Belgique. Après avoir remporté le macth aller face à Ostende, Chalon essaiera de boucler cette série dès mercredi soir.

Euroleague
Nando De Colo (CSKA Moscou) : joue jeudi contre Khimki Moscou
Thomas Heurtel (Efes Pilsen) : joue vendredi contre l'Etoile Rouge de Belgrade
Fabien Causeur (Vitoria) : joue jeudi contre Kaunas
Kim Tillie (Vitoria) : joue jeudi contre Kaunas
Edwin Jackson (Malaga) : joue jeudi Darussafaka Istanbul
 
Plus d'infos sur l'Euroleague : www.euroleague.net
 
EuroCup
Léo Westermann (Limoges) : joue mercredi contre Gran Canaria
Nobel Boungou-Colo (Limoges) : joue mercredi contre Gran Canaria
Ali Traoré (Limoges) : joue mercredi contre Gran Canaria
Rodrigue Beaubois (Strasbourg) : joue mercredi contre Oldenbourg
Jérémy Leloup (Strasbourg) : joue mercredi contre Oldenbourg
Adrien Moerman (Banvit) : joue mercredi contre Milan
 
Plus d'infos sur l'EuroCup : www.eurocupbasketball.com
 
FIBA Europe Cup
Charles Kahudi (ASVEL) : joue ce soir contre Anvers
 
Plus d'infos sur la FIBA Europe Cup sur : www.fibaeurope.com