Vous êtes ici

Erasmus +

Les instructeurs d'arbitres français achèvent leur cursus à Istanbul

Pôle Formation - 27/01/2017
C'est à Istanbul que s'est achevée l'aventure de nos formateurs impliqués depuis 1 an dans un projet européen visant à mettre en commun les compétences et l'expérience de formation de 40 instructeurs Allemands, Italiens, Turques et Français.

Ils s’étaient engagés à expérimenter de nouvelles méthodes de formation d'arbitres basées sur la prise en compte :
- des dernières recherches en terme d'éducation des adultes.
- de nouveaux contenus et outils de travail adaptés aux besoins des arbitres

Encadrés par des spécialistes Européens de l'arbitrage et de l'Enseignement dont Bruno VAUTHIER pour la France, nos formateurs ont suivi une formation à Rome en avril 2016 sur ces nouvelles méthodes puis les ont expérimentées pendant une période de 6 mois dans leurs régions respectives.

Regroupés à Berlin en novembre, ils ont débriefé sur leur expérience et fait un retour et des propositions au staff de sorte que le manuel et les fiches d'action issu de ces travaux soit adapté au mieux aux besoins des formateurs d'arbitres débutants à confirmés.

Tous les formateurs ayant participé au projet ont été invités à participer au débriefing de deux années de recherche et de formation, ainsi qu’à la conférence finale d'Istanbul qui consistait en une présentation du manuel et des travaux aux représentants de la communauté Européenne qui a financé ce projet de coopération internationale, des ministères et fédérations sportives turques.

Les responsables de projet sont intervenus de même que certains stagiaires. L'auditoire a été impressionnés par l'enrichissement technique et culturel qu'a induit ce projet et dont ont témoigné les intervenants.

L'heure est désormais à l'organisation de la dissémination sur le territoire de ce manuel, de ses méthodes et de ses contenus associés disponibles prochainement sur un site web dédié.

Une session bilan des actions entreprises dans chaque pays pourrait être organisée en 2018.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'