Vous êtes ici

NM1 - Saison 2019-2020

« Les joueurs arrivent toujours avec le bon état d’esprit »

19/04/2020
Photo: Gérard Héloïse
Présidente d’un club de Rueil qui ne cesse de progresser depuis 9 ans en NM1, Hélène Héloïse revient rapidement sur la saison du club francilien et donne son avis par rapport à l’arrêt de la saison.

Cette année l’équipe a encore une fois joué les premiers rôles dans la poule B, qu’est-ce-qui a bien fonctionné ?
Ce qui a bien fonctionné c’est avant tout l’état d’esprit de l’équipe, des joueurs. Il y a eu une bonne entente tout au long de la saison.
Les coachs font très souvent de très bon choix tant humainement que sportivement donc le recrutement s’est fait en tenant compte de ces critères et par rapport aux joueurs qui continuaient avec nous.

C’était la 9ème saison de suite en NM1 pour le RAC, comment vous expliquez cette stabilité avec des résultats de plus en plus positifs ?
C’est lié au travail des entraineurs qui proposent un jeu plaisant et qui savent mettre en valeur les qualités de chacun des joueurs qui adhèrent à ce qui leur est proposé. Compte tenu de notre budget, les coachs savent qu’ils n’ont pas beaucoup de marge de manœuvre mais ils font souvent les bons choix.

Cette saison, l’équipe avait 2 joueurs, Armand Mensah et Samuel Eyango-Dingo, qui étaient en licence AS avec la JSF Nanterre. C’est un échange qui a apporté un plus au groupe ?
Ça a été très positif pour les jeunes je pense que c’est toujours bien d’avoir du temps de jeu pour pouvoir performer et progresser. C’était donnant-donnant, la situation a été bénéfique pour les deux clubs. Armand et Samuel ont pu s’appuyer sur l’experience de nos joueurs majeurs qui les ont bien encadrés.

La saison a été marquée par l’arrêt après la première phase, la bonne solution selon vous ?
C’était la seule décision à prendre, le plus important c’est la crise sanitaire. Même si le basket est très important pour nous il faut avant tout préserver le maximum de monde et suivre les consignes. Arrêter les championnats était pour moi la seule solution raisonnable.

Vous vous projetez directement sur la saison prochaine ? Quels seront les objectifs ?
Déjà il va falloir voir l’atterrissage de cette saison, voir comment ça va repartir et quand ça va repartir. On est un peu tous dans le flou, bien sur qu’il faudra reconstituer une équipe performante, maintenant il va falloir voir les conditions dans lesquelles ça pourra se faire.

Pendant cette période inédite, le club, les entraineurs, restent en contact avec les joueurs ?
On reste en contact avec eux évidemment, les entraineurs plus que moi mais je prends des nouvelles de temps en temps pour savoir si tout se passe bien de leur côté. Les joueurs sont des professionnels,  ils savent que leur corps doit rester en forme donc ils se maintiennent en forme autant qu’ils le peuvent.