Les juniors en stage à l’INSEP | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France juniors garçons

Les juniors en stage à l’INSEP

11/02/2005
<P>Richard Billant réunira, ce lundi, ses troupes à l’INSEP, en vue de la constitution de l’Equipe de France juniors qui participera au stage et au tournoi de l’Euro-Essonne du 23 au 28 mars 2005. En plus des joueurs du Centre Fédéral on retrouvera quelques Champions d’Europe cadets comme Nicolas Batum, Adrien Moerman et Benjamin M’Boli.</P>&#13; <P><EM>Marc Antoine Pellin sera cette année encore un des leaders de l’Equipe de France juniors – Tournoi de Douai</EM></P>

Après leur troisième place obtenue à Saragosse (Espagne) lors du dernier championnat d’Europe de leur catégorie, c’est le premier rassemblement de l’Equipe de France juniors. Le passage de Johan Petro et de Michaël Mokongo dans la catégorie supérieure annonce un Championnat d’Europe 2005 de « transition » avec la génération dorée dans la catégorie cadets.

Parmi les joueurs présents cette semaine, trois sont issus du Mans : Nicolas Batum, Champion d’Europe cadets, Aaron Cel et Lamine Kanté, dont les performances en championnat espoirs séduisent de nombreux observateurs. Le Mans actuellement leader de Pro A, semble donc posséder un formidable vivier de jeunes joueurs talentueux. Autres clubs, très présents dans cette sélection, la Chorale de Roanne avec Adrien Moerman (Champion d’Europe cadets) et Marc-Antoine Pellin (ancien pensionnaire de l’INSEP) et Reims avec les prometteurs Benjamin M’Boli et Mickaël Toti.

Ce regroupement de l’Equipe de France juniors est la première étape pour Richard Billant et son staff, dans l’optique de la préparation du 22ème Championnat d’Europe, qui se déroulera du 15 au 24 juillet 2005 à Belgrade (Serbie Monténégro).

Composition de l’Equipe de France :
Garry Bardochan, 2.02 m (Cholet Basket)
Nicolas Batum, 1.98 m (Le Mans SC Moderne)
Aaron Cel, 2.04 m (Le Mans SC Moderne)
David Gilbert, 1.96 m (EB Pau-Orthez)
Thomas Jonckheere, 2.08 m (USA Liévin Basket Ball)
Lamine Kanté, 2.00 m (Le Mans SC Moderne)
Mateusz Kasperzec, 1.91 m (SLUC Nancy)
Martin Le Pellec, 1.98 m (Saint Thomas Basket Le Havre)
Benjamin MBoli, 1.99 m (Reims Champagne Basket)
Adrien Moerman, 2.00 m (Chorale Roanne)
Marc-Antoine Pellin, 1.70 m (Chorale Roanne)
Mickaël Toti, 1.80 m ( Reims Champagne Basket)

Staff de l’Equipe de France :
Entraîneur : Richard Billant
Assistants : Frédéric Carrion et Philippe Ory

Sylvain Bourdois Chupin – Service de Presse FFBB
Photo : Tournoi de Douai