Les leaders creusent l’écart | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Masculine 1 (26e journée)

Les leaders creusent l’écart

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 17/03/2008
Vainqueurs respectifs du Centre Fédéral (88-51) et de Liévin (79-102), les co-leaders de NM1, Antibes et Charleville-Mézières ont profité des faux pas de Fos (66-72) et de Blois (79-87) face à Saint Chamond et Bordeaux pour creuser l’écart au classement général avec désormais deux victoires d’avance sur leurs poursuivants.

Le co-leader de la division, Charleville-Mézières a dû réellement s’employer pour s’imposer dans le Nord à Liévin. Pourtant l’absence dans les rangs des locaux de David Cilly (blessé à l’entraînement) aurait pu être plus préjudiciable, mais dans le sillage du duo Lamothe-Jackson (24 points et 19 rebonds), les Nordistes ont tenu bon. Dominateurs à l’image de leur intérieur tchèque Ivo Kresta (19 points), les Carolomacériens ont fait preuve de beaucoup d’application pour se sortir d’un match piège (79-102).

Dans un match plutôt porté sur la défense entre deux équipes mal classées, Mulhouse a fait la bonne opération en s’imposant (64-52) dans sa salle face à Feurs. Dominateurs dans de nombreux secteurs notamment au rebond dans le sillage d’Adell (14 points et 12 rebonds) et N’Dour (9 points et 13 rebonds), les Mulhousiens ont fait la différence. Trop maladroits (33% aux tris), les hommes de Partick Maucouvert n’ont jamais été en mesure de rivaliser malgré les 16 points d’Harold Trobo.

Le derby de l’ouest entre Angers et Challans, a tenu toutes ses promesses, mais comme à l’aller ce sont les Vendéens qui l’ont emporté (74 à 66). A l’entame du dernier quart-temps, les locaux menaient encore d’un point (55-54) mais Stéphane Wagner (19 points dont 3 sur 4 à trois-points) très en réussite et ses partenaires allaient  enfin se détacher pour remporter un précieux succès. A noter pour les Angevins le très bon match de Julien Lesieu (14 points et 13 rebonds).

Get Vosges a souffert face à Longwy avant de faire la différence en deuxième mi-temps. Bien lancé dans le sillage de Jonathan Godin (20 points et 4 rebonds) et de Christopher Marsh (15 points et 7 rebonds), Longwy a fait la course en tête jusqu’à la mi-temps (35-30). Mais au retour des vestiaires les locaux reviennent avec de meilleures intentions, à l’image de David Thévenon (19 points et 4 rebonds) et Fabien Herard (18 points et 6 rebonds), et prennent ainsi la direction des opérations pour finalement s’imposer de huit longueurs 80 à 72.

L’absence de Lorenzo Orr a coûté chère à l’ADA Blois. Avec cinq joueurs à plus de 30 minutes, les visiteurs ont cédé en fin de rencontre face à l’insolente adresse à trois-points des Bordelais (15/33) bien emmenés par Ben Owona (23 points et 13 rebonds) dans la raquette et François Preira (20 points et 3 passes) en périphérie. Le retour de Johan Blot (18 points, 4 interceptions et 3 rebonds) dans l’effectif blésois n’aura donc pas suffi (87-79).

On savait déjà qu’il n’est pas aisé de s’imposer dans le Nord, samedi après-midi Toulouges a reçu une véritable leçon de basket par des Lillois très inspirés (110-77). Avec cinq joueurs à 14 points et plus, le technicien de Lille, Christian Cléante a fait briller un collectif bien huilé. Face au duo Ragauskas-Cintract très en verve (44 points), les Nordistes ont fait corps notamment au rebond (34 dont 12 offensifs) pour ne laisser aucune chance à leur adversaire du jour.

Le match des extrêmes entre Antibes et le Centre Fédéral a été à sens unique. A la mi-temps, Franck Tchiloemba (14 points et 5 rebonds) et ses partenaires avaient déjà fait le plus gros du travail en menant 44 à 27 et pourtant le calvaire des joueurs de Philippe Ory n’était pas près de s’arrêter. En seconde période, les efforts de Christophe Léonard (12 points et 5 rebonds) et Chrislain Cairo (10 points et 5 rebonds) ne changeront rien, l’addition restera salée (88-51)

A l’instar de Blois, Fos est la deuxième grosse écurie à s’être pris les pieds dans le tapis ce week-end. Face à Saint Chamond, Mike Wallace (15 points et 13 rebonds) et ses partenaires étaient pourtant en tête à la mi-temps mais la seconde période va révéler être un vrai cauchemar pour les locaux. En s’appuyant sur une solide défense et quelques individualités bien inspirées à l’image de Georges-Henri Massenya (16 points et 7 rebonds) et David Denave (16 points et 6 fautes provoquées), Saint Chamond a réalisé un joli coup (72-66).

Après avoir été battu la semaine passée par le Centre Fédéral, on ne donnait pas chère de la peau d’Andrézieux face à Boulogne. Mais pourtant dans leur salle, les joueurs de la Loire ont réussi un petit exploit en venant à bout du SOMB 76 à 73.

Programme de la 26e journée :
Vendredi 14 mars
GET Vosges - BC Longwy Rehon : 80-72
Samedi 15 mars
Lille Métropole BC - USA Toulouges : 110-77
USA Lievin BB - Étoile de Charleville Mézières : 79-102
Anjou BC - Vendée Challans Basket : 66-74
JSA Bordeaux
- ADA Blois Basket : 87-79
Andrézieux ALS - SOM Boulogne : 76-73
Ol. Antibes BA - Centre Fédéral : 88-51
Fos Ouest Provence Basket - St Chamond Basket : 66-72
Dimanche 16 mars
FC Mulhouse - Feurs EF : 64-52

Tags: