Les leaders en toute tranquillité ? | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (24e journée)

Les leaders en toute tranquillité ?

Audrey Dubrunfaut (FFBB) - 23/03/2007
Alors que va se dérouler la 24ème journée, rien n’est joué pour l’équipe qui rejoindra l’élite féminine la saison prochaine. Ce week-end les trois co-leaders ne devraient pas trop souffrir mais le moindre faux pas risque de se payer cash. Toulouse, Strasbourg et Marseille devront jeter leurs dernières forces dans la bataille, au risque de rejoindre la Nationale 2.

Dunkerque/Pleyber Christ
Dunkerque devrait continuer à s’appuyer sur son collectif pour conforter sa place de co-leader. Même si les bretonnes aimeraient finir la saison du mieux possible et pourquoi pas rééditer l’exploit d’une victoire contre une grosse écurie (victoire contre Basket Landes lors de la 17ème journée) la tâche s’annonce très difficile sur le parquet nordiste. D’autant plus que les joueuses de Christian Devos restent sur une dynamique de 4 victoires. La confrontation entre les sœurs Venier, Emilie (28 ans) à Dunkerque et Mélanie (22 ans) à Pleyber, risque de tourner à l’avantage de l’aînée.

Armentières/Reims
Touché par les nombreuses absences lors de la dernière journée (Capelle, Le gars et Lalart), le groupe armentiérois n’aura rien à perdre face à la jeune armada rémoise. Cependant, on peut compter sur l’esprit revanchard des nordistes pour effacer l’humiliation subie à l’aller (101-51). La tâche ne sera donc pas si simple pour les joueuses de Philippe Sauret. La meilleure défense du championnat (57,2 points encaissés) n’a pas vraiment le choix pour pouvoir continuer de penser à l’accession à l’étage supérieur.

Lyon/Basket Landes
Les Landaises sont visiblement les joueuses en forme du moment. Depuis la 18ème journée les coéquipières de Mariska Kowalik ne connaissent plus la défaite. Dernier représentant de la division en Coupe de France, Basket Landes n’a peur de rien ni de personne et devrait donc logiquement disposer de Lyon, qui aurait malheureusement bien besoin de quelques points pour se mettre définitivement à l’abri. C’est donc un match difficile qui attend les partenaires d’Emilie Maurice, mais au vue de l’intensité livrée à l’aller (défaite de seulement 5 points 87-82), les Lyonnaises doivent y croire et jeter toutes leurs forces dans la bataille.

Charleville/Istres
Charleville loin de ses objectifs de début de saison essayera d’effacer le revers subi lors de leur première confrontation (69-57). Privée de Ouerghi depuis 2 matches mais comme lors du match aller, les « flammes » devront continuer de briller pour pouvoir l’emporter. Babette M’Bah et Istres ont remis les pendules à l’heure le week-end dernier (victoire 91 à 58 face à Toulouse) après trois revers consécutifs. Match serré donc, la revanche ardennaise semble tout de même se profiler.

Salies du Salat/Lot et Garonne UST
Pourtant largement défait à l’aller (66-84), la formation Garonnaise ne pointe qu’à une place derrière la formation saléenne. Le plus dur pour les coéquipières de Sabine Falcoz sera de contenir les atouts offensives que sont Debbie Hemery et Kahdidjatou Gassama qui avait respectivement inscrits 27 et 30 points lors de la 9ème journée.

Strasbourg/Rezé
Méfiance et sérieux seront les mots d’ordre pour aborder sereinement ce match côté rezéen. Effectivement avec l’absence de Judith Manute-Larissa (blessure au pied), et Strasbourg qui reste sur une victoire à domicile, le match ne sera pas aussi simple qu’à l’aller (victoire 78-57). Strasbourg (13ème avec 8 victoires pour 15 défaites) est un concurrent direct au maintien et pourra s’appuyer sur sa talentueuse pivot, Céline Schmitt-Sender. Les points de la victoire se vendront chers samedi soir du côté de l’Alsace.

Marseille/Toulouse
Sophie Seguin et Anda Jeckabsone avaient été les fers de lance de l’équipe marseillaise lors du 1er round (55 points à elles deux). Jeckabsone incertaine, c’est Lorianne Verain qui devra confirmer sa bonne forme du moment (17 pts de moyenne sur les 6 derniers matches). Côté toulousain l’équipe semble se reposer sur des individualités (17 joueuses utilisées depuis le début du championnat) alors Delphine Donnez et Linda Guy auront du pain sur la planche pour espérer renouer avec la victoire et ainsi garder un mince espoir de maintien en Nationale 1. Malheur aux perdantes dans ce match des mal classées !

Centre Fédéral/Limoges
Contrairement au précédent, ce match ne semble pas proposer d’intérêt particulier. D’un côté une équipe limougeaude qui n’a plus rien à espérer dans ce championnat, et de l’autre, les filles de François Gomez qui continuent de parfaire leur formation en vue de leur championnat d’Europe des moins de 18 ans qui se déroulera à Novi Sad en Serbie du 28 juin au 08 juillet 2007.

Programme de la 24ème journée :
Samedi 24 mars
18h00: Armentieres SO - SJS Reims
18h15: Union Lyon BF – Basket Landes
Matches à 20h00 :
Dunkerque US - Pleyber Christ BC
B. Comminges Salies du Salat - Lot et Garonne UST
Strasbourg RC - Rezé Basket 44
ASPTT Charleville Mézières - Istres SBC
AS Bengalis Marseille - Toulouse BC
Centre Fédéral BB - Limoges ABC

Tags: