Vous êtes ici

Open de France 3x3 2020 présenté par GRDF

Les poules sont connues

Guillaume Karli/FFBB - 30/07/2020
Les poules de l’Open de France 3x3 présenté par GRDF, qui se déroulera à Nantes ce samedi 1er août, ont été dévoilées. L’occasion de faire le tour des forces en présence d’une édition 2020 qui s’annonce particulièrement relevée.

Dans la catégorie masculine, la poule D apparaît déjà comme la poule de la mort avec le Team Paris d’Angelo Tsagarakis, pionnier du 3x3 et double vainqueur de l’Open de France en 2015 et 2016, et Ballistik, équipe de joueurs 3x3 très expérimentés, habitués des phases finales de l’Open et des rassemblement Equipe de France 3x3. La confrontation entre l’équipe composée par « le Tsar », qui pour l’occasion à fait appel à des joueurs référencés 5x5 mais peu habitués au 3x3 (Antoine Eito, Jordan Aboudou et Johan Passave Ducteil) et le Ballistik d’Alex Vialaret, dont l’ADN est 100% 3x3, promet d’être passionnante. La poule sera complétée par l’une des deux équipes issues du tournoi de qualification le vendredi. Et au vu des équipes inscrites à ce tournoi, il n’y a aucun doute qu’il faudra batailler dur pour sortir de la phase de poule.

Conscient de ses lacunes en 3x3, l’Amiral Camp, d’Amara Sy, Bandja Sy et Andrew Albicy a décidé de faire le trade de la saison en intégrant Dominique Gentil, international 3x3 et 4 fois vainqueur de la Superleague. Est-ce que ce sera suffisant pour aller au bout ? Il s’agira déjà de sortir de la poule C, qui peut s’avérer piégeuse avec Toulon Riviera et sans doute une grosse équipe issue des qualifications de la veille.

Dans la poule A on assistera à un duel fratricide entre sudistes avec le Cap d’Ail Riviera d’Anthony Christophe et Toulon Riviera. Eliminé dès les quarts l’année dernière, Anthony Christophe a pour l’occasion fait appel à son ancien coéquipier en Bleu, Remi Dibo et au numéro 1 au ranking 3x3 français, Kévin Corre. Les ambitions sont affichées. Attention tout de même à la troisième équipe de la poule, le Team Fever des frères Racine qui se sont renforcés avec l’ancien de Cholet, Yunss Akinocho.

Enfin dans la poule B, la première place semble promise à Team Lyon (anciennement Blacklist), finaliste malheureux en 2018 et 2019. Le noyau dur composé de Raphaël Wilson, Sammy Girma, Raphaël Giaimo, enregistre l’arrivée d’Hervé Touré. Les Enfants de Dieu et Chez Ce Cher Serge, deux teams habituées du 3x3, joueront certainement la deuxième place du groupe lors de leur confrontation directe.

Dans la catégorie féminine, 4 équipes semblent sortir du lot, mais avec des poules de 3 équipes le moindre faux pas peut être fatal. Dans la poule A, coup dur pour Poitiers Medley, finaliste 2019, qui enregistre une grosse perte avec la défection de Laetitia Guapo, numéro 1 mondial 3x3. Les coéquipières de Migna Touré devraient en toute logique tout de même se qualifier pour la phase finale. Reste à voir si elles pourront aller au bout cette année. Money In The Bank et Porto, avec Lena Gohlisch, internationale allemande, complètent la poule.

Dans la poule B, Las Campeonas, double vainqueur 2018 et 2019, devrait rencontrer une adversité un peu plus relevée avec la team Lev’elles up, composée de Diana Gandega, ancienne internationale malienne médaillée d’or en 2015, et Jodie Cornélie Sigmundová (1,93m, Mondeville, LF2). La tâche semble compliquée pour la troisième équipe de la poule, Power. D’autant que du côté de Las Campeonas, les 3 internationales tricolores 3x3, Caroline Hériaud, Marie Mané et Victoria Majekodunmi se sont renforcées avec l’apport de Soana Lucet (La Roche Vendée, LFB).

Dans les poules C et D, 3nity et Junko, avec une forte ossature Equipe de France 3x3 U23, devraient tirer leur épingle du jeu. On notera l’arrivée dans la poule C de Bordeaux Ballistik, pendant féminin de l’équipe Ballistik engagée dans le tournoi masculin. Enfin Old School Fever dans la poule D, avec Sabrina Palie, ancienne internationale 3x3 et joueuse WNBA au Detroit Shock, tentera d’atteindre les quarts de finale comme l’année dernière. Dans ces deux poules l’inconnue demeure quant aux équipes issues d’un tournoi de qualification la veille très ouvert.

 

L'Open de France sera diffusé en direct à partir de 15h30 sur :
- Facebook FFBB
- Facebook 3x3 FFBB
- Chaîne YouTube FFBB


Puis à partir de 19h00 (et toujours sur les réseaux sociaux), les téléspectateurs pourront suivre la phase finale à partir des demi-finales jusqu’à la finale sur la chaîne gratuite « Sport en France* ». 4 heures de direct commentés par des experts du 3x3 : Lukas Nicot accompagné de Sylvain Maynier (ancien joueur Pro et organisateur de l’Urban PB de Poitiers) et Raphaël Desroses (ancien joueur Pro, joueur de 3x3 et consultant TV).