Les promus rescapés s’affrontent | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (27e journée)

Les promus rescapés s’affrontent

Audrey Dubrunfaut (FFBB) - 13/04/2007
Basket Landes reçoit Armentières qui voudra prendre sa revanche après le résultat du match aller (-5). Mais la diagonale à traverser pour s’affronter ne sera-t-elle pas trop longue pour des Nordistes essoufflées en cette fin de saison? Reims, co-leader, ne devrait pas être inquiété en recevant les jeunes pousses fédérales. Dans le bas de tableau, Lyon aura l’occasion de s’écarter de la zone dangereuse alors que Marseille devra aller chercher une victoire en terre limougeaude pour continuer d’y croire, Rezé devra s’imposer à domicile face à la difficile équipe de Florence Roussel.

Basket Landes - Armentières
En légère baisse de régime, les Landaises viennent d’essuyer deux revers, l’un en championnat face à l’INSEP (71-65) et l’autre, plus que logique, face à Bourges (54-80) en Coupe de France. Le Gluher devrait retrouver sa place dans le collectif landais tandis que Sylva aura l’occasion de montrer ses progrès opérés cette saison. En face, Armentières n’a rien à perdre et l’équipe jouera crânement sa chance, pour prendre sa revanche sur le match aller que les joueuses nordistes avaient laissé filer par manque d’agressivité (8 LF tirés contre 22).

Lot et Garonne - Dunkerque
Dunkerque ne perd plus depuis sept matches et l’équipe templaise est l'une des plus irrégulières du championnat. Les coéquipières de Rhennam devront verrouiller le rebond (29 prises contre 36 lors de la première manche), au risque de connaître la même sanction qu’à l’aller (-13). Sauf que cette fois-ci, Jeanne Senghor sera présente (mais Bal aussi) et que Balayara semble avoir trouvé un rythme qui lui sied bien. Les Templaises devront se méfier du groupe dunkerquois où chaque joueuse est capable de faire basculer le match.

Rezé - Salies du Salat
Il reste deux victoires à accrocher pour les Nantaises afin de se maintenir et nul doute que le plus tôt sera le mieux. Mais pour espérer l’emporter, il faudra contenir l’ailière MVP Héméry (25 pts à l’aller) et l’intérieure Gassama qui tourne depuis cinq matches à 19 points et 8 rebonds. En plus de contrôler ces joueuses, il faudrait que Manute Larissa fasse définitivement son retour mais surtout qu’elle retrouve son niveau « pré-blessure ».

Limoges - Marseille
Seule la doublette intérieure Diawara-Viot a tenu son rang samedi soir, lors de la défaite à Lyon. Les joueuses extérieures Joly et Jomby devront retrouver leur niveau pour rivaliser avec les offensives marseillaises, bien souvent lancées par Verain, Seguin et Barruet qui tiennent l’équipe à elles seules depuis quelque temps. Quant à Jekabsone, son retour et surtout son efficacité se font de plus en plus attendre, d'autant que samedi soir il faudra faire face à l’impressionnante Diawara.

Pleyber Christ - Charleville
C’est un monde qui sépare ces deux équipes. Match déséquilibré, entre des Bretonnes en dessous du niveau requis et des joueuses carolomacériennes pleines de talents. On voit difficilement qui pourrait arrêter Traoré (27 pts de moyenne sur les 3 derniers matches), contenir Vishnyakova ou encore Contessi. Même si Kernevez a « planté » 30 points la semaine dernière, on doute qu’elle puisse rééditer sa performance face à l’expérience et au talent de Mercier. Alors, même si les coéquipières de Dubourg se battront jusqu’au bout, ce match est quoi qu’il arrive trop déséquilibré.

Reims - Centre fédéral
Les journées se suivent et se ressemblent pour les Rémoises, qui affronteront une modeste formation après la claque mise à Marseille le week-end dernier (+41). Les joueuses de Gomez ont prouvé, il y a 10 jours, les progrès accomplis cette saison en dominant Basket Landes. Donc Reims est prévenu et devra se méfier, même si les coéquipières de Blanquart sont intraitables à domicile (13 victoires pour autant de matches).

Toulouse - Lyon
Après leur belle victoire de la semaine dernière, les Lyonnaises auront l’occasion de s’éloigner de façon probante de la zone des relégables (actuellement 10ème avec 38pts et à 2 points des Marseillaises relégables). Maurice et ses coéquipières ne devront cependant pas s’attendre à un match facile, face à des Toulousaines accrocheuses la semaine dernière à Armentières (-7).

Istres - Strasbourg
Match sans enjeu entre deux équipes qui n’attendent plus rien de ce championnat. Istres s’appuiera sur sa joueuse en forme du moment, Fontana, tandis que les Alsaciennes tenteront d’effacer la défaite subie la semaine dernière face à la lanterne rouge bretonne. Pour cela, elles chercheront Aissani, auteur de 22 points lors de la dernière journée, et De Amorim, absente lors de la première manche, le tout en espérant que leur meilleure joueuse, Schmitt-Sendner, retrouve sa réussite (1/6 contre Pleyber). Mais en face, Mendy M’Bah and Co, ne sont pas prêtes à laisser filer ce match et comptent bien finir la saison, d'autant qu'elles bénéficient d'un calendrier favorable (3 matches à domicile sur 4).

Tags: