Les quarts hongrois de Bourges | FFBB

Vous êtes ici

Euroligue féminine, Quart de finale Aller

Les quarts hongrois de Bourges

15/03/2005
<P><STRONG>La formation chérie du Berry représentera seule la France en quarts de finale de l'Euroligue. Sorties vainqueurs du choc franco-français face à Tarbes, les filles de Pierre Vincent réalisent une solide saison européenne. Grâce à une défense brevetée tango et un judicieux équilibre offensif, les jeunes Berruyères entrevoient les portes du Final Four qu'elles espèrent ouvrir à nouveau. Pour cela, il leur faudra gagner à Pécs…</STRONG></P>&#13; <P><STRONG><FONT size=1>Laia Palau, l'atout espagnol de Bourges - Olivier Martin</FONT></STRONG></P>

On reconnaît souvent les grands clubs à leur capacité à réagir, et vite. Deux ans après une piteuse quatrième place au Prado lors du Final Four d'Euroligue 2003, Bourges a sacrément bien relevé la tête. Avec le retrait de Yannick Souvré sa charismatique capitaine et les départs à l'étranger de Cathy Melain (Venise) et Ilona Korstine (Samara), le club cher au président Fosset se trouvait dans la délicate situation de reconstruire un groupe, marqué par la fin d'un cycle glorieux. La nomination de Pierre Vincent au coaching, les arrivées des jeunes pousses Elodie Godin et Céline Dumerc en 2003 puis du duo communautaire extérieur Laia Palau - Anete Jekabsone, et les intérieures d'avenir Sabrina Reghaïssia et Elodie Bertal à l'intersaison 2004 ont notablement relancé la maison berrichonne. Curieusement, la transition que certains redoutaient douloureuse, n'est déjà plus d'actualité. Et pour cause…

Vice-champion de France et quart de finaliste européen la saison passée, le Bourges &quot; new age &quot; monte en puissance. Sorti en troisième position du groupe le plus dense de la saison régulière, Bourges a appliqué avec succès un basket altruiste et efficace. Meilleure défense de la poule (59,3 pts/m), les Tangos ont devancé dans ce domaine le leader hongrois Pécs et l'arsenal russe du Dynamo Moscou. Pour un tout petit point de goal-average, les Berruyères auraient même pu rencontrer Valenciennes en huitième. Si ce n'était VO, ce fut donc Tarbes en huitième de finale ! Battu par son compatriote à trois reprises avant ce duel fratricide, Tarbes faillit de peu conjurer le sort au Prado lors de la manche aller (défaite 69-67) mais Nina Bjedov (22 pts) et Céline Dumerc (15 pts, 8 pds) rôdaient dans les parages. De revanche, il n'y en eut point tellement les visiteuses ont brillamment plié le match retour (47-21 à la pause puis 79-47 au final). Cette fois, c'est la patte gauche d'Anete Jekabsone qui sévit (20 pts à 4/5 à 3pts, 4 rbds, 4 pds). Sèchement battue, la formation bigourdane rend les armes sur les quais de l'Adour et Bourges poursuit son petit bonhomme de chemin.

La défense, l'espoir…

Outre la rigoureuse défense infligée aux Tgbistes, Bourges dispose désormais d'une densité offensive plus importante dans toutes les lignes. De la traction arrière composée de la polyvalente trouvaille ibérique Laia Palau (13,7 pts à 54%, 3,5 pds), la méthodique tireuse d'élite lettone Anete Jekabsone (13,8 pts à 42% à 3pts) et la prometteuse meneuse Céline Dumerc (7,1 pts, 4,6 pds) jusqu'aux points de fixation intérieurs tels que l'expérimentée Bjedov (10,2 pts, 5,2 rbds, 1 ct) en délicatesse avec son dos et terriblement manquante dans le combat du Nord ce week-end, la combattante Godin (8,4 pts, 7,9 rbds), l'ailière forte Drljaca (9,1 pts, 4,5 rbds) et une Sabrina Reghaïssia (6,9 pts, 4,2 rbds) qui s'affirme de jour en jour, la menace vient de tous les coins du terrain. Une donnée de taille dans un sport où il faut aussi bien inscrire un point de plus que l'adversaire que tâcher de le tenir derrière soi. Judicieuse alchimie entre défense et attaque dont maître Vincent est l'artisan.

Les faits sont là, Bourges Basket inspire de nouveau la crainte. Certes tout n'est pas parfait mais les progrès sont sensibles. Les filles de Pierre Vincent sont sur la voie de l'épanouissement. Leur marge de progression est encore si grande mais elles suscitent déjà beaucoup d'espoir. Ambitieuses et âgées d'à peine 23 ans en moyenne, les Tangos ont du jus, beaucoup de jus à revendre. De l'énergie dont nos chères Noires et Blanches auront bien besoin au moment d'attaquer les quarts de finale où un adversaire redoutable Pécs les a rejoint. Elles ne connaissent que trop bien le champion de Hongrie, ce prétendant régulier au dernier carré qui a écarté Zaporojie (Ukraine) dans un match d'appui inattendu…

EUROLIGUE FEMININE 2004-2005

Les Quarts de finale Aller :

SAMARA (RUS) - VALENCE (ESP)
VILNIUS (LIT) - D.MOSCOU (RUS)
BRNO (RTC) - GDYNIA (POL)
PECS (HON) - BOURGES (FRA) : retransmis en direct, à 18h sur SPORT+

Retour le vendredi 18/03,
Belle(s) éventuelle(s) le jeudi 24/03.

NB : le Quart de finale Retour BOURGES (FRA) - PECS (HON) sera également retransmis en direct du Prado, à 20h30 sur Sport+

Rendez-vous :
FINAL FOUR, les Vendredi 22 et dimanche 24 avril 2005 dans un lieu à déterminer.

 

Texte : Yann KAPPES
Photo : Olivier MARTIN