Vous êtes ici

Euro U20 masculin

Les Russes surprennent les Bleuets

Crédit : FIBA Europe/Ciamillo Castoria
Kévin Bosi (FFBB) - 08/07/2014
Pour son entame dans l'Euro U20 masculin, les Bleuets se sont inclinés de justesse dans les dernières secondes du match face à la Russie (65-66).

Après un début de match difficile (0-4), les Bleuets ont vite pris la mesure de la rencontre face à la Russie en enchaînant un 11-4 dans le premier quart-temps, avec un Mam Jaiteh qui inscrit 6 des 11 premiers points tricolores. Mais les Russes refont surface en fin de période, et passent devant après 10 minutes de jeu (15-16, 10').

Jean-Aimé Toupane recadre ses troupes, et les paroles du coach français portent leurs fruits. Les U20M infligent aux Russes un 13-2, grâce notamment aux deux chalonnais Axel Bouteille et Mathias Lessort (28-18, 14'). Mais à l'instar du premier quart, les Russes reviennent au score grâce notamment aux tirs primés Martynov et Kulagin, tandis que Boris Dallo permet à la France de résister. À la pause, la Russie mène toujours d'un point (34-35, 20').

Le troisième quart-temps est tout aussi serré entre les deux équipes, qui veulent à tout prix remporter ce premier match de la compétition. Mais Yabusele et Bouteille permettent aux Bleuets de créer un petit écart en fin de troisième quart-temps (54-50, 30').

Si la France va compter six points d'avance au début du dernier quart, les Russes ne lachent rien, et reviennent dans la partie avec Viktor Kashin qui marque 7 points dans la période. La France est en passe d'adresse et s'en remet aux points à l'intérieur de Mam Jaiteh. À deux minutes de la fin, le grand Andrey Desyatnikov (2,20m) donne l'avantage à la Russie (62-63, 38'). Après un lancer-franc de Stanislav Ilnitskly, la France est à -2, et a la balle de match et 9 secondes à jouer. Temps-mort pris par Jean-Aimé Toupane. Sur une passe de Benjamin Sene, Antony Labanca dégaine à 3 points, et donne un point d'avance aux Bleus à 3 secondes de la fin. Les Bleuets pensent alors avoir fait le plus dur, mais un ultime tir de Stanislav Ilnitskly dans les toutes dernières secondes vient crucifier la France. La Russie l'emporte (65-66), malgré le double-double de Mam Jaiteh (14 points, 10 rebonds).

Les Bleuets devront l'emporter dès demain mercredi face à la Bulgarie (19h15, heure française).

Russie bat France : 66-65

Suivez cette équipe de France sur Facebook

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'