Vous êtes ici

Equipe de France féminine - Préparation TQO

Les Tricolores se rassurent contre la Chine

(Crédit : Romain Chaïb/FFBB)
À Mondeville, Kévin Bosi (FFBB) - 08/06/2016
Longtemps au contact des Chinoises, la France est montée en puissance tout au long de la partie pour livrer un dernier quart-temps de qualité. Les Bleues l'emportent (56-43) et joueront l'Australie demain à Mondeville pour leur dernier match de préparation au TQO.

Cela fait plus de dix ans que la France n'a plus perdu contre la Chine, et les joueuses de Valérie Garnier, défaites la veille par le Canada, veulent face à la Chine redresser la barre à cinq jours du début du Tournoi de Qualification Olympique. Céline Dumerc en percussion, et Skrela de loin puis sur un 2+1 marquent les premières. En face, Sun et Huang font parler la poudre pour maintenir les Chinoises dans le coup. Dumerc et Miyem montrent elles aussi leur adresse et les Bleues sont en tête après dix minutes (16-15).

Les Chinoises passent un 5-0 en ce début de deuxième acte, obligeant Valérie Garnier à prendre un temps mort pour replacer son groupe. Il n'en fallait pas moins pour qu'Olivia Epoupa aligne 4 points et qu'Endy Miyem trouve enfin la cible de loin puis bénéficie d'un rebond heureux. Les Tricolores passent à leur tour un 8-0 pour reprendre les commandes. Mais les Bleues, comme la veille, manquent d'adresse (10/31 aux tirs à la pause) et ne parvienent pas à distancer leurs adversaires à la pause (26-26).

Au retour des vestiaires, Céline Dumerc, décidemment en réussite sur le parquet mondevillois, trouve encore la mire dans la périphérie deux fois de rang. Ayayi envoie elle aussi un missile à longue distance mais la Chine résiste. Sarah Michel à 3pts en fin de période permet tout de même aux Bleues de compter quatre unités d'avance à dix minutes du terme (38-34).

Les Bleues trouvent enfin de l'adresse dans ce dernier acte. Amant, Epoupa, Miyem et Yacoubou se partagent la marque. Les Bleues trouvent leur rythme de croisière, déroulent leur jeu offensif et enchaînent les bonnes défenses. Les coéquipières de Céline Dumerc (11 points) s'imposent face à la Chine. Demain contre l'Australie, les Tricolores auront l'occasion de se tester une dernière fois avant le début du TQO et le premier match contre Cuba lundi.

France bat Chine : 56-43

Isabelle Yacobou : "On avait la volonté de faire voir une autre équipe et de montrer d'autres visages qu'hier face au Canada. Valérie Garnier avait insisté là-dessus avant la rencontre. Il fallait que l'on fasse voir qui on est, et quelle est notre identité. Et je trouve que nous avons réussi. Demain contre l'Australie, ça va bastonner, ça va être dur. Mais c'est pour des matches comme celui-ci que l'on joue au niveau international".

Valérie Garnier : "L'engagement des joueueses m'a plu. On a montré un visage avec plus d'enthousiasme, de volonté défensive et d'intensité. Après on aurait pu se rendre la vie un peu plus facile en ne manquant pas quelques tirs ouverts et en étant un peu moins permissives dans le dernier quart-temps au niveau du rebond. Après, défensivement, on a fait ce qu'il fallait pour les maintenir à 43 points marqués. À présent, il faut essayer d'être meilleures offensivement".

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'