Vous êtes ici

Euro U16 masculin

Les U16, sur le toit de l'Europe

FIBA Europe
Kévin Bosi (FFBB) - 30/08/2014
Dix ans après la génération 88 menée par Nicolas Batum et Antoine Diot, les U16 masculins ont remporté le titre de champion d'Europe U16 2014 en battant la Lettonie en finale (78-53).

Invaincus, les Français se présentent en finale de l'Euro U16 masculin avec le plein de confiance. Face à la Lettonie (3 défaites dans la compétition), Killian Tillie ouvre les hostilités le premier. La bataille est rude, et la France (meilleure attaque et meilleure défense de l'Euro) peine à scorer : 6-5 après 5 minutes. Les Bleus accélèrent alors sous l'impulsion de Bathiste Tchouaffe sur la ligne des lancers, Frank Ntilikina derrière l'arc et Jules Rambault à l'intérieur. Les LEttons revienne t en fin de période grâce à Zoriks. La France reste en tête après 10 minutes : 14-12.

Les Français redémarrent le match par le bon bout. Hugo Blanc ajoute 3 points au compteur tricolore, imité plus tard par Timothé Vergiat. Peu de points sont inscrits dans ce 2ème quart-temps alors que Killian Tillie continue de gober les rebonds (8 points et 12 rebonds à la mi-temps). La France est devant au moment de rentrer aux vestiaires : 25-22.

La Lettonie reprend la 2e mi-temps par un 5-0 et passe devant au score pour la 1ère fois de la partie. Les leaders tricolores réagissent alors : Killian Tillie dans le petit périmètre, Bathiste Tchouaffe à 3 points, et les Français repassent devant en enchaînant un 13-3, obligant la Lettonie à prendre un temps-mort. La France a fait l'écart, et mène solidement à la fin du 3ème quart : 51-43.

La France a fait le plus dur, et s'envole au score dans ce dernier acte. Le banc fait la différence avec Abdoulaye N'Doye puis Nathan Mepandy qui porte les Tricolores. La France va conserver un écart confortable jusqu'à la fin du match. Killian Tillie, stratosphérique aujourd'hui comme depuis le début de la compétition, termine cette fois le match avec 25 points, 18 rebonds, 5 interceptions, 3 passes et 2 contres. La France l'emporte sans trembler face à la Lettonie (78-53), qui jouait pourtant devant son public. Killian Tillie a été élu MVP de la compétition, Bathiste Tchouaffe dans le meilleur cinq de l'Euro. Les U16 sont sacrés champion d'Europe 2014, premier titre pour les cadets depuis 2004 et la génération 88 de Nicolas Batum et Antoine Diot. Meilleure attaque, meilleure défense, 9 victoires en autant de matches, 25,5 points d'écart moyen, la France est un champion incontesté. Grandiose !

France bat Lettonie : 78-53

Patrick Beesley : "La France a dominé de façon incontestable ce championnat d'Europe. Cette équipe a affiché des qualités mentales et techniques hors du commun tout au long de la compétition. Ce titre européen récompense la formation française dans son ensemble. Félicitation à Bernard Faure l'entraineur et à son staff, et à tous les joueurs".

  Killian Tillie, élu MVP de la compétition.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'