L’ESSEC Business School annonce le lancement de la Chaire ESSEC Sport | FFBB

Vous êtes ici

Partenariat

L’ESSEC Business School annonce le lancement de la Chaire ESSEC Sport

07/02/2020
Allianz France, EDF et la FFBB annoncent un partenariat avec l’ESSEC Business School pour le lancement de la nouvelle chaire d’enseignement, ESSEC Sport. Cette chaire, véritable outil d’influence, permettra de développer la recherche autour de la thématique du sport en mettant l’accent sur les liens forts existants avec le management et de fournir un enseignement professionnalisant pour les leaders de demain du secteur. Les cours dispensés par la chaire débuteront en janvier 2021.

L’ESSEC Business School bénéficie d’une expérience et d’une expertise unique dans le domaine du Sport Business qui lui a permis de former durant de nombreuses années les jeunes leaders français du secteur, avec notamment la première chaire de Marketing Sportif International de 2002 à 2014 (Augustin Pénicaud - Havas Sports, Noémie Claret - Global Sports Week, Alban Dechelotte - Riot Games, Julien Dupont - Vitality…) ainsi que des dizaines de sportifs de haut niveau formés ces dernières décennies (Tony Estanguet, Antoine Deneriaz, Laurence Fischer, Michal Aloisio, Nathalie Dechy, Jean-Philippe Gatien…).

Son réseau de 55 000 diplômés est également largement représenté dans le secteur sportif (Hubert Patricot - Stade Français, Lucien Boyer - Global Sports Week).
La nouvelle chaire, créée sous l'impulsion du professeur de management, Stefan Gröschl et sous la direction exécutive de Germain Terreaux (ESSEC 05), est l’opportunité de former les étudiants à relever les défis de cet écosystème bouillonnant grâce à la richesse du contenu académique et aux nombreuses activités de la chaire. Ils acquerront les connaissances nécessaires pour la construction d’une carrière structurée et durable dans le domaine du sport. 

Une double ambition forte et structurante

Sport business management
La chaire entend former les futurs leaders du sports business à appréhender le management du sport en tant que secteur d’activité et comprendre sa structuration parfois complexe avec ses multiples acteurs, les partenariats publics-privés, l’approche marketing et commerciale qui lui est propre et enfin, la gestion des ressources financières et humaines.

Pour aller plus loin, les étudiants pourront également décrypter les nouvelles tendances parmi lesquelles les nouveaux modèles de financement, les technologies, le digital dans le sport et l’e-sport. Ils sauront in fine maîtriser l’ensemble de l’écosystème : industries des produits et services, médias et événementiel et pratiquants du sport (fédérations, bénévoles, collectivités)

Leadership et management par le sport
Dans sa dimension tant individuelle que collective, le sport peut contribuer à former les futurs leaders. Les valeurs véhiculées comme la performance, le dépassement de soi, le contrôle de soi, la discipline et l’exigence, d’une part, mais aussi l’efficacité du travail en équipe, les objectifs collectifs, les rôles et les responsabilités sont autant d’atouts et de compétences indispensables pour tout leader.
La chaire préparera les futurs managers à devenirs des leaders en parlant le « langage du sport », analysé comme un fait marquant de nos sociétés qu’il faut connaître en tant que tel pour ses implications sur les dynamiques de groupes et la mobilisation des individus. 

« Je me réjouis de notre partenariat avec Allianz France, EDF et la Fédération Française de BasketBall. La chaire ESSEC Sport de l'ESSEC nous aidera à poursuivre notre engagement académique sur les sujets du management sportif et du « sports business », et reflète le rôle central que le sport a joué tout au long de l'histoire de notre école et jouera dans les années à venir. Nous bénéficions de la vaste expérience de nos diplômés de la première chaire Marketing Sportif International (2002-2014) qui sont aujourd’hui présents dans de nombreux secteurs et industries liés au sport. Mon objectif en tant que titulaire de la chaire est d’en faire un think tank d’excellence académique et une référence dans le monde de l'enseignement supérieur et la recherche », explique Stefan Gröschl, Professeur titulaire de la chaire ESSEC Sport.

« Nous sommes très heureux de contribuer à la création de la nouvelle Chaire ESSEC Sport qui s’inscrit naturellement dans les engagements d’Allianz dans l’écosystème sportif.  Notre partenariat olympique et paralympique mondial participera au rayonnement de ce think tank d’excellence académique et inspirera, sans nul doute, les leaders du sport et du e-sport, de demain. Nous nous réjouissons de favoriser ainsi l’accès à l’innovation étudiante, en permettant aux talents de l’ESSEC de contribuer à des projets à la fois innovants et responsables en marketing, communication et dans le business de l’assurance et du sport », ajoute Nathalie Lahmi, Directrice Marque et Communication d’Allianz France.

« EDF se réjouit de participer au lancement de la Chaire ESSEC Sport. En tant qu’acteur engagé auprès du monde sportif depuis près de 30 ans et partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 nous aurons particulièrement à cœur que soient intégrés à l’enseignement de cette Chaire les enjeux de responsabilité environnementale et sociétale », déclare Pierre Viriot, Directeur Communication Interne, Marque et Image d’EDF.

« La Fédération est fière d’accompagner la création de cette chaire dédiée au sport business et au leadership. Le secteur d’activité du sport, à l’image du basket, est en croissance en France et l’organisation des Jeux Olympiques à Paris constitue un accélérateur fantastique pour notre secteur. Afin d’en profiter pleinement il est nécessaire de former des futurs managers et leaders qui connaissent et comprennent les enjeux et le poids du sport dans notre pays. C’est dans cette optique que la FFBB, elle-même résolument tournée vers l’innovation et le développement, a choisi d’accompagner la chaire ESSEC Sport », conclut Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall.