Vous êtes ici

Qualification Eurobasket 2003

L'Estonie pour une qualif !

26/11/2002
Même si « mathématiquement », comme le dit Alain Weisz, la qualification n’est pas acquise en cas de victoire face à l’Estonie, mercredi soir, la route de la Suède pour les Tricolores serait toute tracée. Les Bleus se sont entraînés à deux reprises dans la salle d’Antarès au Mans, mardi et attendent avec impatience la confrontation face à l’Estonie. De son côté, Makan Dioumassi, ménagé depuis dimanche, a repris l’entraînement.

Alain Weisz a découvert mardi midi, en même temps que les journalistes, la composition de l’équipe d’Estonie, arrivée quelques minutes plus tôt au Mans. Les absences de Kuusmaa et de Kullamae, ne semblaient pas rassurer le tacticien Français. En effet d’après les vidéos, l’équipe d’Estonie, coachée par Enden Heino, est une équipe qui pratique un basket très offensif, typiquement balte, basé sur les fixations et l’adresse à mi-distance. L’entraîneur national faisait d’ailleurs remarquer que lors du dernier match remporté par l’Estonie face à la Pologne (78-63) le 23 novembre dernier, les Estoniens avaient tiré 21 fois à trois points et marqué à dix reprises ! Du côté des individualités, c’est Martin Müürsepp qui ressort du groupe. Agé de 28 ans, cet ailier fort atypique, qui mesure 2m07, est actuellement un des meilleur marqueur du groupe avec 20,7 points de moyenne par rencontre et assurément le meilleur rebondeur de son équipe. A surveiller également, le capitaine et doyen de cette formation, Margus Metstak (41 ans) qui apporte sa contribution avec 9 points de moyenne par match, et qui est le meilleur passeur de son équipe.

Du côté des Français, Makan Dioumassi (notre photo), qui avait été ménagé après le match de samedi, à Nantes, face à la Biélorussie, a repris mardi soir l’entraînement. A noter toutefois la mise au repos lors de cette même séance de Crawford Palmer, qui s’est ressenti d’une petite douleur ancienne aux adducteurs. Alain Weisz pourra compter malgré tout sur ses quatorze joueurs pour effectuer sa sélection définitive (10 joueurs) pour affronter l’Estonie.

Si l’Equipe de France remporte mercredi soir (20h00) au Mans, son match face à lEstonie, elle briguera la première place de la poule D et sera très certainement qualifiée pour l’Eurobasket 2003 en Suède. Dans le cas contraire les Bleus pourront se rattraper à Douai face à la Pologne et à Grenoble face à la Lettonie en janvier prochain.



La composition de l’Estonie






















Nom Numéros
TEIN Tanel 4
ARBER Gregor 6
KRIISA Valmo 7
METSTAK Margus 8
PÄRN Andre 9
ALLINGU Valmo 10
KIKERPILL Tarmo 11
MÜÜRSEPP Martin 13
KANGUR Kristjan 14
PEHKA Rauno 15





Sur place au Mans, Fabrice Canet (FFBB)