L'Europe dans les étoiles | FFBB

Vous êtes ici

1er All Star Game d'Euroligue f.

L'Europe dans les étoiles

08/03/2006
La sélection Europe des françaises Le Dréan et Godin a battu l'équipe du Reste du Monde à Pécs (86-67) lors du premier All Star Game de l'Euroligue féminine. La rencontre des étoiles fut également l'occasion de lancer officiellement l'Année du Basket féminin, le programme de promotion de la FIBA Europe qui arrivera à échéance à l'Euro féminin italien en 2007.

Côté match, l'Europe a largement battu la sélection du reste du Monde, 86 à 67. Composée majoritairement de joueuses américaines, l'équipe dirigée par Laurent Buffard n'a pas pu rivaliser avec l'adresse enregistrée par la Team Europe (54% contre seulement 37 à 2 pts, 44% contre 16 aux tirs primés). La MVP européenne Maria Stepanova (18 pts, 8 rbds) termine meilleure marqueuse du match avec l'arrière US de Mondeville, Grace Daley (18 pts aussi). Les françaises Sandra Le Dréan (15 pts à 7/9, 5 pds) et Elodie Godin (4 pts, 5 rbds) se sont bien comportées, tout comme la feu follet Laia Palau (4 pts à 2/7 mais 6 pds et 5 ints).

EUROPE bat RESTE DU MONDE : 86-67

EUROPE : Stepanova (18), Le Dréan (15), Bibrzycka (13), Wauters (10), Vitecková (10), Aguilar (6), Zara (6), Godin (4), Palau (4), Ivanyi (0), Streimikyte (0). Valdemoro NPJ.
Coaches : Ratgeber et Grudin.

RESTE DU MONDE : Daley (18), De Forge (10), Brunson (10), Milton (9), Hardy (6), Burse (5), Douglas (4), Alessandra (3), Johnson (2), Robinson (0).
Coaches : Buffard et Hejkova.

Revivez les meilleurs moments du match en cliquant ICI...

Un jour plus tôt, le secrétaire général de la FIBA Europe Nar Zanolin avait procédé au lancement de l'Année du basket féminin mardi, dans le but de rassembler et de soutenir le basket féminin et ses talentueuses joueuses en Europe. "50% des joueurs de basket sont féminins et nous avons le devoir de travailler avec elles aussi bien que nous le faisons avec les hommes." a-t-il souligné. "C'est pourquoi nous avons décidé, en collaboration avec la Commission Féminine, de créer ce nouveau projet, l'Année du Basket Féminin (mot pour mot, the Year of Women's Basketball."

La moitié des basketteurs sont des femmes !
Le logo créé spécifiquement a été dévoilé par Ilona Korstin, la capitaine de Samara et de l'équipe national de Russie. La reponsable du projet Esther Wender a également évoqué l'important travail qui va être fait dans les prochains mois. "Il y a beaucoup de travail devant nous et nous allons coordonner les fédérations nationales, les clubs et les joueuses dans un effort consolidé pour améliorer notablement l'attraction pour le basket féminin."

La capitaine franco-russe du Volgaburmash Samara Ilona Korstin a été choisie par la FIBA Europe comme ambassadrice de la campagne promotionelle de l'instance fédérale. Le programme "Année du basket féminin" (Women's year sans traduire) courira durant 18 mois, avec son point culminant à l'Eurobasket féminin en Italie à la fin de l'été 2007.