1er round | FFBB

Vous êtes ici

LF2 - J1

1er round

©Karine Valentin
Nicolas Baslé/FFBB - 27/09/2021
Premier week-end en LF2 et premiers enseignements. Toulouse et Mondeville démarrent bien, Aulnoye lâche son duel à domicile.

Déjà victorieuses à La Tronche Meylan en Coupe de France, les joueuses du TMB ont remis ça ce week-end en ouverture du championnat. Rapidement devant, Joelly Belleka (17pts) et ses coéquipières creusent l’écart avant la pause (30-44, 20’). Absente au match de Coupe, Aurore Pautou, MVP de l'Open de France 3x3 cet été, a réussi ses débuts avec le BCTM : 17pts, 11 rebonds et 4 passes décisives en 28 minutes de jeu. Les joueuses de Clément Sanchez tentent un come-back au dernier quart mais sont trop juste face à la belle équipe toulousaine.

Mondeville, autre équipe qui vise la montée en LFB a répondu présent pour son entrée en lice. Une victoire sans appel de 21 points (53-73) face à une équipe de Nantes trop maladroite de loin sur son parquet (3/14 à 3pts). Sans Shanavia Dowdell, c’est Sarah Ousfar qui a assuré le scoring pour l’USOM : 16pts.

La 3e victoire à l’extérieur est à mettre à l’actif de Reims. Les Pétillantes, emmenées par Maaja Bratka (18pts, 7reb) ont fait la course en tête pendant 40 minutes sans réellement faire le break. 64-73 score final, +9, c’est le plus gros écart du match. Côté ASA, on retiendra la performance de Meiya Tirera (17 points) mais aussi les 24 balles perdues par les joueuses de Michael Petipa.

La perf de la semaine est l’œuvre de Rayte’a Long. La poste 4 de Chartres a pris feu samedi soir à la Halle Jean Cochet : 23 points avec un parfait 5/5 derrière l’arc, 4 rebonds pour 24 d’évaluation en 24 minutes. Le CCBM s’impose à domicile grâce notamment à un gros 2e quart temps remporté 27-15. Devant à la pause, les chartraines résistent aux assauts du COB et Maud Stervinou (23pts) en 2e mi-temps pour s’adjuger une première victoire précieuse.  

Succès faciles pour Montbrison et la SIG, respectivement face à Cherbourg et le Pôle France. Le BCMF s’impose 78-51 avec 25 points pour Holopainen ; de son côté Strasbourg est facilement venu à bout des jeunes françaises : +41 et 117 d’évaluation collective à domicile.