Charnay tombe de son trône, Champagne Basket cartonne | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine 2 - Journée 17

Charnay tombe de son trône, Champagne Basket cartonne

2VProd - Vincent Chabrier
Thomas Puentes - 06/03/2023
Surpris par les Félines d'Aulnoye dans leur antre, l'indéboulonnable leader a cédé son fauteuil au profit de Chartres, qui continue son début d'année parfait avec une neuvième victoire consécutive. Même douche froide à Reims pour Feytiat qui aura subit les foudres des Pétillantes à Reims.

Pôle France BasketBall - Illkirch-Graffenstaden : 64 - 68 / Revoir le match

Si près mais pourant si loin. Vaillantes de bout en bout, les joueuses de Cathy Melain n'auront pas réussi à recoller au score malgré une remontada pleine d'envie dans le 3ème acte. Même la très grosse performance de Nell Angloma (28 points, 3 rebonds)  n'aura pas suffit à faire la différence. Profitant de l'avance engrangée en première mi-temps, la SIG clôture officiellement sa série de 4 défaites consécutives non sans peine. Dernière équipe pour le moment pouvant prétendre aux play-offs (8ème), Binta Drame et les siennes devront se retrousser les manches pour retrouver un dynamique positive sur cette fin de saison régulière.

Aulnoye - Charnay : 66 - 49 / Revoir le match

Le basketball est un sport d'adresse et il semblerait que celle-ci ait fait défaut à Stéphane Leite et ses joueuses. Cantonné à seulement 49 points marqués par l'ASA Aulnoye (68,6 points inscrits de moyenne), Charnay a abdiqué au retour des vestiaires (21-7 dans le 3ème quart-temps). Puni par le trio Davenport -Tirera - Daramy (42 points), l'ex-leader a vascillé, concédant son trône de leader de la division au profit de Chartres. Une soirée sans côté CBBS et une performance plus qua satisfaite pour Aulnoye. Vainqueur par deux fois consécutives contre 2 pensionnaires du Top 4, la mission play-offs est clairement lancée pour les Félines.

Chartres - Calais : 71-69 / Revoir le match

Charnay s'est incliné, place au nouveau leader. Mais avant la célébration, tout n'était pas gagné côté CCBF. Dominé en entrée par le COB Calais, Chartres a mis du temps à faire chauffer le moteur (11-21, 10'). De retour aux affaires par la suite, c'est dans le money-time que les résidentes de la Halle Jean Cochet ont fait la différence. Libérées à trois secondes du dénouement final par Nicole Enabosi sur un coast-to-coast express, les joueuses de Benoît Marty montre que la magie continue d'opérer dans l'Eure-et-Loire.

Reims - Feytiat : 83 - 57

Ça pétille au Champagne Basket Féminin. Incapables de tenir Maaja Bratka (21 points, 5 rebonds) et Jill Townsend (24 points, 9 rebonds), Feytiat a pris l'eau sous le feu ennemi, sans trouver la mire pour pouvoir répondre (28,6% au tir à 18/61). Un tour de force pour Reims qui enchaîne pour la première fois depuis décembre deux succès consécutifs tout en se rapprochant progressivement du Top 4 de la Ligue Féminine 2. 

Monaco - Montbrison : 73 - 79 / Revoir le match

Une chute brutale en Principauté. Alors que Monaco tenait le bon bout à l'entrée du dernier quart (64-52, 30'), le club du Rocher s'est effondré subitement. Montbrison, guidé par Aurélie Favre (22 points, 8 passes) et un 5 majeur en grande forme, renverse la vapeur dans un scénario invraisemblable pour reprendre la tête de la rencontre et laisser le MBA sur la touche. Un véritable coup dur côté Monaco après la défaite cuisante contre Feytiat lors de la dernière qui pourrait coûter cher à terme en vue des play-offs. De son côté, Monbrison repart tambour battant sa remontée, avec l'espoir de retrouver les hauteurs de LF2.

La Tronche Meylan - Mondeville : 59 - 60 / Revoir le match

L'USOM n'est pas passé loin du drame. Clairement dans une dynamique positive depuis la fin du mois de janvier, Romain Lhermitte et ses joueuses ont bien failli tout perdre. Survolant le match de la tête et des épaules, difficle d'imaginer le scénario qui suivrait par la suite. N'inscrivant que 2 malheureux points sur lancer dans les 7 dernières minutes, Mondeville a vu la Tronche Meylan revenir si près qu'une issue tragique aurait bien pu atteindre Sarah Ousfar (12 points, 8 rebonds, 4 passes) et les siennes. Plus proche que jamais de quitter la zone de relégation, le club normand devra faire preuve de plus de consistance pour aller au bout de ses objectifs.