Chartres passe la cinquième, Calais et Mondeville reprennent des couleurs | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine 2 - Journée 14

Chartres passe la cinquième, Calais et Mondeville reprennent des couleurs

Vincent Chabrier - 2V Productions
Thomas Puentes - 07/02/2023
Unique équipe à avoir fait tomber le leader deux fois cette saison, Chartres est clairement intenable en cette nouvelle année avec un nouveau succès contre Charnay. Dans le bas du classement, l’USO Mondeville et le COB Calais montrent qu’ils ont encore des arguments à proposer pour revenir dans la course aux play-offs.

Charnay – Chartres : 62-65

Le suspens attendu pour le choc entre le leader et son dauphin a bien eu lieu. Alors que Chartres semblait lancé pour un hold-up face à Charnay (29-45, 20’), les BlueLights se sont complétement effondrées au retour des vestiaires. Une opportunité pour les joueuses de Stéphane Leite de revenir dans la course que Kankou Coulibaly (20 points, 9 rebonds) et les siennes ne laisseront pas passer. Jouant des coudes pour prendre l’avantage, Charnay repassera devant à 4 minutes de la fin de la rencontre. Mais Chartres n’a pas dit son dernier mot et assassine les locales sur un 3 points de Marine Debaut, suivi par deux lancers signés Elise Marié et Emma Peytour. Une véritable victoire au culot qui vient encore un peu plus consolider le début d’année canon du CCBF.

Illkirch-Graffenstaden – Reims : 64 - 73

Ça coince en Alsace. Alors que le spectacle du soir semblait prometteur un dénouement accroché (53-52, 30’), Stepha M’Baye et les Pétillantes en ont décidé autrement dans le dernier acte. La panne d’adresse au moins bon moment coûte la victoire à domicile côté SIG ainsi que l’avantage au classement par rapport au Champagne Basket Féminin, dont la mission remontada semble porter ses fruits. Même la sortie record de Binta Dram (20 points, 5 rebonds, 4 passes) n'aura pas suffit.

Mondeville – Monaco : 73-49

Une équipe de la Principauté méconnaissable, des Lionnes retrouvées : c’est le bilan de la victoire écrasante de l’USOM sur Monaco à domicile. Clairement en mission, les résidentes de la Halle Bérégovoy avait un seul objectif en tête face à un promu qui n’aura été que l’ombre de soi-même. Au four et au moulin, Sarah Ousfar (13 points, 16 rebonds, 5 passes) s’offrent une bouffée d’air nécessaire dans la situation actuelle. La promesse de plus beaux lendemains pour l’ancien pensionnaire de l’élite ?

Calais – Aulnoye : 81-78

Calais est lancé, plus rien ne l’arrête. Vainqueur pour la 3ème fois consécutive, le groupe de Maxime Sauvage a pris sa revanche face aux Féline de l’ASA dans un match très disputé. Avec une Shakayla Thomas d’une autre dimension, aussi bien offensivement que défensivement, (24 points, 9 rebonds, 10 interceptions), le COB a tenu tête pendant 40 minutes à Aulnoye au point de prendre les rênes en fin de rencontre. Une belle manière de se relancer pour le club de la Côte d’Opale.

Montbrison – La Tronche-Meylan : 48-74

L’illusion n’aura tenu que le temps d’un quart-temps pour Montbrison. Auteur d’une belle sortie avant le retour au vestiaire, les joueuses de Corinne Benitendi ont tout simplement subi. Incapables de proposer une réponse au jeu proposé par la Tronche-Meylan, qui aura planté le décor d’entrée (2-16,6’), le BCMF a sombré devant son public. Intraitables dans ce derby, à l’image du trio Baitey – Pautou – Cirgue, le BCTM a fait le job. Rien n’aura pu empêcher l’inévitable côté Montbrisonnais qui offre ainsi contre son gré à la Troche-Meylan l’opportunité de repasser dans le Top 4 du championnat.

L’ultime rencontre de la 14ème journée de LF2 entre le Pôle France et Feytiat Basket 87 se jouera le jeudi 09 février 2023 (20H).