« Il y a une âme dans ce groupe » | FFBB

Vous êtes ici

LF2

« Il y a une âme dans ce groupe »

29/10/2021
Arrivée à Mondeville après 3 saisons à Aulnoye, Sabrine Bouzenna nous raconte son adaptation dans son nouveau club. L’USOM reçoit la SIG, leader invaincu ce samedi.

Après 3 ans à Aulnoye tu es arrivée cet été à Mondeville, comment s’est passée cette transition d’un point de vue extra-basket ?
Tout s’est très bien passé, à mon arrivée le club avait déjà mis à disposition l’appartement donc j’ai pu m’installer directement. Après c’est vrai que quand on reste 3 ans dans une ville, que l’on change et que l’on repart de zéro, c’est un petit chamboulement quand même. J’ai une petite fille qui a 5 ans donc on a emménagé tôt, en juillet, pour s’acclimater à la ville, repérer l’école, les parcs etc. L’avantage d’avoir vécu à Aulnoye qui est une toute petite ville, et maintenant d’être à Mondeville qui est un peu plus grand, dans ce sens-là ça va. Il y a plus de choses à faire, à découvrir, c’est une région très sympa.

Tu n’es pas arrivée seule d’Aulnoye : Florine Basque et Shanavia Dowdell ont aussi fait le voyage. C’est forcément un point positif.
Oui complètement, ce sont deux filles qui sont super, je m’entends bien avec elles et même si elles signaient dans d’autres clubs je resterai en contact avec elles. Avec Florine on se connait depuis l’INSEP donc c’est l’une de mes meilleures amies. Sarah Ousfar aussi, on est de la même génération donc on a fait quelques campagnes d’Equipe de France ensemble plus jeune. C’est agréable d’arriver dans un club et se dire que l’on connait déjà quelques filles, et au-delà de ça les anciennes joueuses nous ont très bien reçues, on a créé quelque chose de très sympa humainement.

C’est cette bonne ambiance hors du terrain qui vous permet d’être très performante en match ?
Au début de la saison on partait vraiment de zéro, il fallait s’adapter aux nouvelles joueuses, au système du coach, qui est un peu différent des autres clubs. Tout ça n’a pas été simple, tout le monde a dû trouver sa place sur le terrain mais c’est vrai que humainement ça a directement collé entre nous. On a développé quelque chose de sympa et c’est vrai que les résultats ont commencé à venir donc forcément ça nous rapproche encore plus. Il y a vraiment une âme qui commence à se créer dans le groupe et c’est tellement plus fort que le basket et les qualités individuelles de chacune.

Tu parlais d’une façon de jouer qui était propre à l’USOM, tu peux nous en dire plus ?
Le coach a un système offensif un peu différent que l’on voit de plus en plus en LFB. On joue avec 2 arrières, 2 extérieures et une poste 5, on est 4 au large ce qui n’est pas commun par rapport à ce que l’on peut voir dans la division. Forcément ce ne sont pas les mêmes repères, les mêmes positions, les mêmes mouvements, mais la finalité reste la même. On a beaucoup de liberté, c’est un jeu très aéré, on est beaucoup en mouvement. C’est surtout difficile à défendre pour les adversaires, pour avoir joué contre Mondeville les années précédentes on avait toujours du mal à s’adapter.

Ce week-end vous jouez contre la SIG qui est leader invaincu. Que peux-tu nous dire sur cette équipe qui surprend beaucoup de monde depuis le début de saison ?
C’est vrai que l’on ne s’attendait pas à ce que ce soit Strasbourg qui soit invaincu après 5 journées mais c’est une équipe complète avec des bonnes joueuses. Elles jouent sans se prendre la tête, elles jouent très bien au basket. Personnellement je suis strasbourgeoise donc je connais bien le club, c’est une ambiance très famille donc je suis sûre que les joueuses s’entendent très bien entre elles donc ça va être un gros match. Elles vont venir avec la volonté de gagner car on est une équipe avec des ambitions. Pour nous le fait qu’elles soient invaincues apporte une forme de motivation supplémentaire donc ça va être une belle affiche.