Mondeville en playoffs, jamais deux sans trois pour le Pôle France BasketBall | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine - Journée n°22

Mondeville en playoffs, jamais deux sans trois pour le Pôle France BasketBall

USO Mondeville
Thomas Puentes - 12/04/2023
Alors que le l'USOM et Montbrison étaient dans la balance à l'aube du dénouement de la saison régulière pour savoir qui continuerait la saison 2022-2023, le destin a encore souri aux Normandes. À l'INSEP, les joueuses de Cathy Melain réalise la passe de trois en sortant Monaco.

Chartres – Champagne Basket : 68-62

Un duel de haute volée qui fait sortir Reims du podium. Payant un trou collectif juste avant la mi-temps que les Pétillantes n'arriveront jamais à combler, les joueuses de ... se sont inclinés sûrement le coeur amer après leur deuxième partie de saison en trombe. Jill Townsend, toujours au rendez-vous (17 points, 2 passes), aux côtés de Stepha M'Baye n'auront pas suffi pour rattraper le dauphin de Charnay. Encore une fois très appliqué, Chartres décroche son 16ème succès de la saison face à son public.

La Tronche-Meylan - Aulnoye : 78-50

Bilan positif d'une côté et très mitigé de l'autre. Grâce à ce succès qui vient rompre la mauvaise dynamique des deux dernières journées du BCTMF, la Tronche-Meylan assoie sa cinquième place au classement avec la manière alors que les Félines d'Aulnoye passent à deux doigts de la correctionnelle. Profitant de l'échec de Montbrison, Mariama Daramy et les siennes esquivent de peu la neuvième place et les conséquences qui y sont liées. Absentes offensivement pendant plus de la moitié du match, Aulnoye partira donc en playoffs sur une mauvaise note après une série de six victoires consécutives.

Pôle France - Monaco : 67-58

Rebondir de cette manière après cinq mois de disette, il faut être psychologiquement. Recevant l'un des lanternes rouges de Ligue Féminine 2 sur ses terres, le PFBB se devait de terminer en beauté. La faute à la domination d'Adja Koné pour sa dernière rencontre sous le maillot de la prestigieuse institution (16 points, 17 rebonds) et à l'incapacité des monégasques à retrouver le rythme qui leur fait défaut, Monaco s'incline encore une fois. Véritable descente aux enfers pour un ancien prétendant au Top 4 qui devra désormais regarder en direction de la Nationale Féminine 1 la saison prochaine.

Feytiat - Montbrison : 73-61

Reims sorti du podium, Feytiat remonte immédiatement dessus. Dans la lignée de son étonnante première saison dans l’antichambre de la Ligue Féminine de Basket, le promu n’a rien laissé au hasard pour se défaire d’un Montbrison fébrile. Middleton cartonne encore (26 points), Soulard (12 points) et Montout (11 points, 11 rebonds) suivent la marche. Côté BCMF, Nukiya Mayo de nouveau en double-double (18 points, 12 rebonds) n’aura pas suffi. Montbrison est officiellement en vacances.

Mondeville – Charnay : 62-53

La nuit et le jour, la métaphore la plus appropriée pour évoquer la saison régulière de Mondeville. Alors que l’ancienne place forte de l’élite laissait paraître une situation proche du cauchemar en première partie d'exercice 2022-2023, les audacieuses normandes menées par Romain Lhermitte s’offrent désormais le leader dans le match le plus décisif de leur saison. Même si la feuille statistiques ne traduit pas d’un grand match hormis la belle performance de Vaciana Gomis (20 points, 6 rebonds), c’est une victoire importante qui permet de faire le break pour l’USOM par rapport à Montbrison, leur permettant d’accrocher les phases finales du championnat. 

Calais - S. Illkirch-Graffenstaden : 57-71

Calais n’avait plus rien à jouer, hormis sortir la tête haute. Pendant trois quarts-temps, Calypso aura tenu mais le dernier acte fut fatal. Les pertes de balles s’enchaînent, les tirs ratés aussi, précipitant les coéquipières de Claire Parisi vers une issue trop familière au COB Calais cette saison. La SIG, toutefois, peut sourire. Avec une nouvelle manifestation de force du duo arrière Dramé - Hatchi et de la révélation alsacienne Victoria Harris, Illkirsch-Graffenstaden clôture sa saison régulière sur une quatrième victoire consécutive. De bonne augure pour la suite de la saison ?