Toulouse champion | FFBB

Vous êtes ici

LF2

Toulouse champion

21/05/2022
Le TMB avait annoncé ses ambitions au début de saison et voulait la montée. Les joueuses ont assumé toute la saison et sont devenues ce soir Championnes de France LF2 en remportant le match 2 (57-61) face à La Tronche Meylan.

C’est dans un cadre exceptionnel que s’est déroulé ce match retour des Finales LF2. Le club de La Tronche Meylan avait vu les choses en grand en délocalisant la rencontre à la Patinoire Pôlesud de Grenoble.

Le début de match est défensif. Timides à l’entame de match la semaine dernière, les joueuses de La Tronche sont plus agressives et pressent le TMB tout terrain d’entrée. De l’autre côté, Aurore Pautou rentre fort dans son match avec 5 points en 4 minutes. Coach Noguera doit prendre le premier temps mort pour stopper la fougue des locales (7-2, 5’). Avec près de 3000 personnes dans les tribunes, l’ambiance est électrique et le premier quart est définitivement à l’avantage du BCTM. 17-12 après 10 minutes de jeu.
Muette jusque-là, Kalis Loyd pointe le bout de son nez avec deux lancers francs puis un 3pts pour ramener son équipe à 2 petits points (19-17, 12’). Outre Loyd, ce sont toutes les joueuses toulousaines qui retrouvent confiance. Robinson en contre-attaque, puis Belleka permettent aux visiteuses de repasser devant (21-24, 16’). Le round d’observation est bel et bien passé et la rencontre s’équilibre. Beaucoup d’intensité donc beaucoup de fautes… et au jeu des lancers francs le TMB est plus en réussite et garde une courte tête avant de rentrer aux vestiaires (31-32, 20’).

Meilleure marqueuse de son équipe jusque-là avec 11pts en première mi-temps, Aurore Pautou, handicapée par une 3e faute personnelle, doit rapidement céder sa place au début du 3e quart. Même problème pour Robinson côté TMB quelques instants plus tard. Sans les deux postes 5 les plus dominantes de la division, ce sont d’autres joueuses qui doivent faire la différence. Pour le BCTM, c’est Anne Ngo Ndjock qui enfile le costume de patronne et qui remet son équipe en tête au tableau d’affichage (40-35, 25’). Toujours devant au début du 4e, les guerrières de La Tronche veulent y croire mais commencent à manquer de réussite en attaque. Toulouse en profite, et toujours sous l’impulsion de Kalis Loyd (20 points au final) et un gros 3pts de Joelly Belleka, repasse devant à 5 minutes du terme. La fin de match est irrespirable, la patinoire de Grenoble tremble et le public est debout. Le money-time est tout de même bien géré par celles qui ont fini 1ères de la saison régulière.

Le TMB s’impose au final de 4 points : 61-57. Toulouse retrouvera l’élite du basket français, 6 ans après l’avoir quittée. La Tronche Meylan, peut de son côté être fière de son parcours et continuera de grandir dans les années à venir.