Bourges et Lyon ambitieux | FFBB

Vous êtes ici

Coupes d'Europe féminines

Bourges et Lyon ambitieux

22/02/2022
Avec un mois de retard sur le calendrier initial, le top 8 de l'Eurocoupe se joue mercredi pour Bourges et Lyon. Les deux équipes sont à l'extérieur pour la manche aller : Le Pirée pour les Tango, Lublin pour les Lionnes. En Euroligue, Lattes Montpellier et Basket Landes disputent leurs dernières rencontres reportées de la saison régulière.
Euroligue féminine - Matchs en retard
 
Si l'avenir des deux équipes françaises engagées en Euroligue est déjà connu, il reste une poignée de rencontres en retard à disputer. La défaite samedi dernier de Riga à Prague a rendu service à Lattes Montpellier qui est assuré de finir quatrième du groupe A. Les Gazelles doivent encore jouer deux matchs à domicile : ce mardi contre Venise et jeudi contre Salamanque. En quarts de finale, le BLMA croisera le fer avec les Turques du Fenerbahce Istanbul.
 
Basket Landes terminera de son côté à la 5e ou 6e place du groupe B et sera reversé en quarts de finale de l'Eurocoupe. L'enjeu est plus grand pour son adversaire Gérone qui devra obligatoirement l'emporter pour terminer dans le top 4. Dans ce cas, c'est le Schio de Sandrine Gruda qui accompagnera les Landaises en Eurocoupe.
 
Groupe A
 
Mardi 22 février
Lattes Montpellier - Venise (ITA) / 20h00 - YouTube
 
Mercredi 23 février
Ekaterinbourg (RUS) - MBA Moscou (RUS)
Riga (LAT) - Szekszard (HUN)
 
Jeudi 24 février
Lattes Montpellier - Salamanque (ESP) / 20h00 - YouTube
 
Groupe B
 
Mercredi 23 février
Gérone (ESP) - Basket Landes / 20h15 - YouTube
 
Toutes les informations sur le site internet de l'Euroligue féminine
 
Eurocoupe féminine - Top 8 aller
 
Que ce soit en Grèce pour les Tango ou en Pologne pour les Lionnes, les deux formations tricolores doivent faire parler leur expérience et leur collectif pour prendre une option sur la qualification en quarts de finale. 
 
Contre l'Olympiacos, club emblématique du basket européen triple vainqueur de l'Euroligue masculine, Bourges retrouvera deux visages bien connus, ceux des Canadiennes Michelle Plouffe (7 saisons en LFB) et Ruth Hamblin (6 matchs avec les Tango en 17/18). A Lublin, Lyon devra être très méfiant puisque les Polonaises avaient réussi à renverser Villeneuve d'Ascq au tour précédent alors que les deux rencontres s'étaient jouées au Palacium (-10 à l'aller, +26 au retour).
 
Mercredi 23 février
Olympiacos (GRE) - Bourges / 17h00 - YouTube
Lublin (POL) - Lyon / 18h00 - YouTube
 
Jeudi 24 février
BC Prometey (UKR) - Mersin (TUR)
 
Matchs retour le 2 mars
 
Déjà joué
Polkowice (POL) - Valence (ESP) 77-85
Valence (ESP) - Polkowice (POL) 63-66
 
Toutes les informations sur le site internet de l'Eurocoupe féminine