Bourges remporte le Match des Champions 2015 | FFBB

Vous êtes ici

Open LFB 2015

Bourges remporte le Match des Champions 2015

(Crédit : Bellenger-Lecocq/IS/FFBB)
Kévin Bosi (FFBB) - 26/09/2015
Pour la 2e édition du Match des Champions organisé à l'occasion de l'Open LFB à Paris, ce sont les Tangos de Bourges Basket qui se sont imposés face à Lattes-Montpellier (63-60). Le premier trophée de la saison est donc berruyer.

Le duel entre le champion de France 2015, Bourges, et le vainqueur de la Coupe de France 2015, Lattes-Montpellier, débute dans un stade Pierre de Coubertin bien garni prêt à assister à un match de très haut-niveau. L'adresse est au rendez-vous du début de partie, avec Salagnac et Lardy qui se répondent derrière la ligne à 3 points. Les Montpelliéraines sont plus en jambes et plus présentes sur les lignes de passe. Il faut la vista et l'efficacité de Céline Dumerc, et la puissance de Diandra Tchatchouang pour lancer la partie les Berruyères. Inarrêtable cet été avec les U18 à l'Euro, Lisa Berkani tout juste rentrée en jeu côté BLMA envoie un missile à plus de 10 mètres. Un dernier drive tout en finesse de Berkani ramène Lattes-Montpellier juste avant le buzzer de la fin du 1er quart (15-14).

Le début du 2ème quart est marqué par la domination de la néo-berruyère, Danielle Page, qui fait parler la poudre dans la raquette. Dumerc et Salagnac font à nouveau parler leur expérience face aux jeunes Montpellieraines mais Lardy n'est pas en reste (23-21). Les lancers permettent de creuser l'écart pour Bourges, mais Sarah Michel maintient le BLMA en vie (31-29, 20').

Bourges remet un nouveau coup d'accélérateur dans ce 3ème quart : l'adresse de Tchatchouang, la force intérieure de Filip et la rapidité de Salagnac. Mais Lattes-Montpellier profite des erreurs berruyères pour s'accrocher au score dans ce Match des Champions. Bourges n'a que 4 points de retard à la fin du 3ème quart-temps (47-43, 30').

Ayayi donne le ton de ce 4ème quart, imité juste après par Halman caviardisée par Lisa Berkani. La jeune joueuse arrivée du centre de formation berruyer donne un second souffle au BLMA. Mais en face, Diandra Tchatchouang continue de scorer, bien aidée par un tir primé assassin de Danielle Page. La joueuse naturalisée serbe et championne d'Europe cet été face à l'Equipe de France, bien servie par Dumerc, marque un 2+1 sur l'action suivante qui oblige Demory, le coach du BLMA, à prendre un temps-mort pour stopper l'hémoragie. Opportuniste sur une remise ligne de fond, Godin en profite pour faire recoller les siennes à une longueur. La fin de match est irrespirable. Un move old-school de Skrela répond à deux lancers de Salagnac. Mais Page, qui sera élue MVP quelques instants plus tard, puis Salagnac, marque sur la ligne des lancers et scellent le score. Bourges remporte cette 2ème édition du Match des Champions en s'imposant contre Lattes-Montpellier. Son 2e succès dans la compétition en autant d'édition.

Bourges bat Lattes-Montpellier : 63-60