"Il faut rester vigilant" | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine - Interview

"Il faut rester vigilant"

Propos recueillis par Arnaud Dunikowski - 17/01/2022
David Gautier, entraîneur d'Angers, et ses joueuses ont réussi une phase aller solide avec 6 victoires et 5 défaites. Mais rien n'est encore fait pour le promu qui vise toujours le maintien pour son retour dans l'élite.
 
Promu en LFB, Angers a réalisé une bonne première moitié de saison. Vous attendiez-vous à être performant si rapidement ?
Entre les attentes, les envies ou ce que l'on pense, ça varie tout le temps. On avait envie d'être compétitif, de se battre pour aller chercher notre maintien. Il y a des satisfactions, c'est vrai que l'on a fait une bonne première phase mais on n'a pas beaucoup de marge non plus. Il faut rester vigilant.
 
Vous avez un effectif plutôt expérimenté ce qui est rare pour un promu. Est-ce qu'avoir ces joueuses vous a fait gagner du temps dans l'adaptation à la division ?
Au-delà de l'âge, ce que l'on voulait ce sont des joueuses qui connaissent le championnat. On avait déjà Isis (Arrondo) qui a fait pas mal d'années et on avait envie de trouver des joueuses, notamment chez les étrangères, qui étaient déjà en LFB. C'est ce que nous apportent Bailey et Slonjsak sur leur connaissance de la division.
 
Vous venez de débuter la phase retour par une défaite contre Saint-Amand. Quelles vont être vos ambitions d'ici la fin de la saison régulière ?
La première ambition, le vrai objectif, est de se maintenir. Après on veut rester à notre niveau. Forcément le chemin le plus simple pour se maintenir est de finir dans les 8. Si on peut on essayera de le faire, maintenant si on ne peut pas on passera par les playdowns. Mais bon si on peut accrocher une 8e place de manière à assurer le maintien, on le fera avec plaisir. Mais il reste encore pas mal de matchs.
 
Vous faites partie du staff de l'Équipe de France féminine, comment avez-vous accueilli l'annonce de cette nomination ?
Il y a de la surprise, de la fierté. On représente son pays, on arrive dans une nouvelle aventure avec un nouveau staff qui a beaucoup de valeurs que j'apprécie, dans ce qu'il veut mettre en place. On se concentre pour essayer d'être à la hauteur.
 
C'est aussi une récompense du travail effectué par et pour le club d'Angers depuis plus de cinq ans.
Bien sûr. Ca récompense les nombreux efforts, la montée de l'année dernière. Ca reste une mission à part, différente du club mais en attendant c'est bien pour lui. On est dans une ville qui aime le basket, où il y a plein de choses à faire donc si ça peut permettre au club de se développer plus vite, on prend.