"Je donne tout pour montrer que j'ai ma place" | FFBB

Vous êtes ici

VIS MA VIE DE ROOKIE - ÉPISODE 2

"Je donne tout pour montrer que j'ai ma place"

07/01/2022
Durant toute la saison, nous vous proposons de suivre trois joueuses qui vivent leur première expérience en tant que basketteuse professionnelle en sortie du Pôle France : Oumou Diarisso (Tarbes), Ilona Hattab (Landerneau) et Sara Roumy (Basket Landes).
Elles sortent toutes les trois de trois années de formation au sein du Pôle France Yvan Mainini et découvrent, à 18 ans, les exigences du monde professionnel. L'intérieure Oumou Diarisso et les arrières Ilona Hattab et Sara Roumy sont les rookies de Ligue Féminine que nous suivons cette saison.
 
Leur regard sur leurs performances
 
Oumou Diarisso (Tarbes) : "Je trouve que j'ai progressé aux entraînements, j'ai un peu plus confiance en moi. Sur les matchs, je n'ai pas eu beaucoup d'opportunités de montrer ce que je valais mais il y a une progression depuis que je suis arrivée à Tarbes. C'est positif. J'essaye de me donner à fond aux entraînements, de montrer au coach que je me bats, que j'ai envie de jouer. Après tout dépend des rencontres que l'on joue mais je donne tout pour montrer que j'ai ma place, pour ne pas avoir de regrets après."
 
Sara Roumy (Basket Landes) : "J'ai progressé physiquement et je fais de bons entraînements. Maintenant il faut que j'arrive à trouver de la confiance pour pouvoir le reproduire en match. Je ne pense pas particulièrement au temps de jeu, je me tiens prête à jouer quoi qu'il arrive pour donner le meilleur de moi-même quand je rentre sur le terrain."
 
Ilona Hattab (Landerneau) : "J'ai fait un bon début de saison, en préparation, où j'étais dans mes objectifs avec une défense très dure, mettre beaucoup de pression. En attaque c'est mettre beaucoup d'agressivité, courir, mettre mon énergie et être à 100%. J'ai la même optique chaque semaine que je joue 5 ou 15 minutes, ça ne change rien. Je me donne à fonc à chaque entraînement, je suis là pour progresser. Je ferai tout pour essayer de gratter des minutes. Malheureusement je suis freinée par des périostites et c'est un peu frustrant."
 
 
Quels axes de progrès ?
 
Oumou Diarisso : "Il faut que je prenne mes responsabiltés, arrêter de refuser les tirs et croire en mon jeu, en mes capacités. Je reste beaucoup en retrait, je joue pour les autres et il faut que je pense à moi. Il faut que je sois plus impactante là où je suis forte. J'ai de la chance d'avoir un coach qui croit en moi, en mes capacités. Ce n'est pas le cas dans tous les clubs. Il me pousse, même si je ne joue pas beaucoup, il me parle souvent, me motive à toujours être à fond, me dit de ne pas hésiter à jouer pour moi."
 
Sara Roumy : "Je vais axer mes efforts sur la rapidité de mes tirs et sur la prise d'initiative en match aussi. Je vais continuer à me développer physiquement." 
 
Ilona Hattab  : "Ma dureté. Avoir du temps de jeu ça se mérite donc il faut tout donner, faire des entraînements en plus. Le coach est derrière moi pour me faire progresser plus rapidement. C'est bien et c'est ce qu'il faut. Il me donne des conseils. J'aime bien car il est dur, il faut que je le sois aussi et c'est ce que j'aime."
 
Les résultats de l'équipe
 
Oumou Diarisso (Tarbes) : "On a eu un début de saison très compliqué, on perd nos matchs de pas beaucoup, ça veut dire qu'on tient les équipes, qu'on peut gagner mais souvent on fait des erreurs fatales. Ca nous coûte le match. On espère avoir une meilleure deuxième partie de saison pour remonter la pente, être plus performantes. On a les capacités pour, on a les armes maintenant il faut concrétiser. Ca met un peu de pression car je n'ai pas envie que Tarbes descende. J'ai envie de gagner des matchs car ça m'affecte qu'on perde beaucoup. Ca serait facile d'être dans un club qui gagne tout mais c'est une bonne expérience pour se donner encore plus à fond."
 
Sara Roumy (Basket Landes) : "En championnat on a parfois eu des défaites contre des équipes prenables. Les absences de certaines joueuses au début de saison ne nous ont pas aidées. En Euroligue on joue des grosses équipes donc ce n'est pas évident de remporter des matchs à ce niveau. Je ne pense pas particulièrement à la transition entre ces deux compétitions mais dès que j'ai des opportunités, je les prends pour continuer ma progression."
 
 
Ilona Hattab (Landerneau) : "C'est vrai que l'on a pas eu de bons résultats mais il y a beaucoup de blessées dans l'équipe cette année. On a fait beaucoup de modifications dans les systèmes, dans les entraînements. Il faut à chaque fois se réadapter à la situation, ça a été compliqué car ce sont les filles majeures qui sont blessées. Elles sont de retour en 2022 donc je pense que ça ne peut être que bénéfique. Le maintien (en LFB) met une pression en plus mais j'arrive très bien à gérer ça, ça me pousse encore plus à tout donner pour mon équipe."
 
Leurs objectifs pour la suite
 
Oumou Diarisso : "J'aimerais faire grossir mon temps de jeu, jouer plus mais je sais que tout passera par moi, mon investissement, à ce que je produis sur le terrain. Je peux demander du temps de jeu mais si je ne suis pas performante, je ne l'aurai pas. Je dois travailler sur moi, sur ce que j'apporte à l'équipe. J'ai pour objectif de faire les U20 cet été et d'être sélectionnée."
 
Sara Roumy : "Je me suis fixé des objectifs pour la deuxième partie de saison. Personnellement c'est gagner du temps de jeu tout en travaillant et en mettant en place les conseils que la coach m'a donnés. Collectivement c'est de finir le plus haut possible dans le championnat. Puis pour l'Équipe de France c'est d'être appelée en U20 et d'aller jusqu'au bout de la compétition."
 
Ilona Hattab : "Mes objectifs sont pareils qu'en début de saison. Défensivement tout donner, mettre mes qualités défensives en action, mettre la pression, être dure. En attaque, progresser sur l'agressivité, mon drive et être à 100% en match ou aux entraînements. Et puis cet été il y aura l'Équipe de France (U20), l'objectif c'est d'y participer."
 
Un souhait pour 2022 ?
 
Oumou Diarisso (Tarbes) : "Si on peut me souhaiter que je n'ai pas de blessure et que je sois en bonne santé c'est le plus important. Et surtout que le TGB se maintienne en Ligue Féminine, ça serait le plus beau des voeux."
 
Sara Roumy (Basket Landes) : "Je vais espérer avoir une bonne santé pour pouvoir jouer, faire une bonne deuxième partie de saison collectivement et individuellement. Et puis j'aimerais bien avoir mon permis pour devenir encore plus autonome."
 
Ilona Hattab (Landerneau) : "Un bon championnat où je peux progresser, gagner des minutes. Pour mon équipe, qu'on gagne le plus de matchs possible pour remonter dans le classement, gagner la Coupe de France et après que je puisse finir par être en Équipe de France."