La préparation s'accélère | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine - Saison 2017-2018

La préparation s'accélère

Arnaud Dunikowski (LFB) - 04/09/2017
Les clubs de Ligue Féminine ont repris depuis une quinzaine de jours et ce week end ont eu lieu les premières rencontres amicales. Au programme notamment, une affiche entre Lattes Montpellier et Villeneuve d'Ascq à Voiron, le déplacement des Flammes à Braine ou encore le traditionnel Open de Normandie à Mondeville.

Jeudi dernier, le Champion de France LFB 2016, Lattes Montpellier, a affronté son successeur, Villeneuve d'Ascq, à Voiron. Les Gazelles ont passé une semaine en stage à Megève avec au programme canyoning, VTT mais aussi du physique et du basket, le tout sous la houlette du nouveau coach Rachid Meziane et son assistante Aurélie Bonnan. Une semaine intensive qui s'est conclue par une nette victoire 85-63 face à l'ESBVA-LM. A noter que l'effectif nordiste était réduit : Marielle Amant et Mame-Marie Sy Dio manquaient à l'appel.

Face à l'équipe belge de Braine, sparring partner habituel des équipes proches de la frontière avec le plat pays, Charleville-Mézières s'est incliné 67-73. Une courte défaite face une formation qui jouera l'Euroligue et sans Renée Montgomery, qualifiée pour les demi-finales des playoffs WNBA avec son équipe de Minnesota, c'est plutôt encourageant pour les Flammes.

Le traditionnel Open de Normandie s'est déroulé à Mondeville ce week end. Habituellement placé une semaine avant l'Open, ce sont des équipes LFB encore en rodage qui se sont présentées sur le parquet. Face à elles, deux formations de LF2 bien plus avancées dans leur préparation puisque le coup d'envoi de la Ligue Féminine 2 est prévu le 16 septembre. On ne s'étonne donc pas d'avoir vu Angers battre l'USOM (63-50) samedi soir en demi-finale. Nantes Rezé a assuré face aux Bretonnes de Landerneau (63-45). Dimanche, les Normandes ont de nouveau été battues (53-46 pour Landerneau) dans le match pour la 3ème place. En finale, l'UFAB 49 s'est rappelé aux bons souvenirs des joutes LFB puisque les filles de David Gautier n'ont laissé aucune chance aux Déferlantes (81-56).

Calais (LF2) a battu Hainaut Basket (76-71) et Tarbes a dominé le promu Roche Vendée 85-83 à Oloron-Sainte-Marie. Côté tarbais, la jeune Tima Pouye, à peine sortie du CFBB et médaillée de bronze à l'Euro U18 cet été, a inscrit 20 points. Kristen Mann et Bernadette N'Goyisa étaient absentes dans les rangs vendéens, Michelle Plouffe et Angie Björklund n'étaient pas là pour le TGB.