Villeneuve d'Ascq pas gâté | FFBB

Vous êtes ici

Euroligue féminine

Villeneuve d'Ascq pas gâté

06/07/2022
Si Bourges, champion de France LFB 2022, et Basket Landes, vainqueur de la dernière Coupe de France, sont déjà qualifiés pour la saison régulière de la prochaine édition de l'Euroligue, les Guerrières de l'ESBVA-LM devront passer par un tournoi de qualification à trois du 11 au 13 octobre. Elles auront fort à faire face à Gérone (Espagne) et Bologne (Italie).
Comme l'an dernier, des tournois à trois détermineront les dernières équipes qui intégreront le tour principal de l'Euroligue féminine. Et comme l'an dernier, le tournoi le plus relevé concernera la formation française, Villeneuve d'Ascq, qui affrontera Gérone, troisième du championnat espagnol, et le nouveau riche italien Bologne où a signé Iliana Rupert. Un format qui avait empêché Bourges de participer à sa 27e campagne consécutive au plus haut niveau européen.
 
Le tirage au sort des tournois de qualification et des groupes de la saison régulière aura lieu le vendredi 15 juillet à Munich.
 
Les 13 équipes déjà qualifiées pour la saison régulière 2022-2023
 
Fenerbahce (TUR)
Bourges (FRA)
Salamanque (ESP)
Sopron (HUN)
Schio (ITA)
USK Praha (CZE)
Polkowice (POL)
Kangoeroes Mechelen (BEL)
TTT Riga (LAT)
Mersin (TUR)
Basket Landes (FRA)
Valence (ESP)
Szekszard (HUN)
 
Les 9 équipes au tour qualificatif (11-13 octobre 2022)
 
Tournoi A
Villeneuve d’Ascq (FRA)
Gérone (ESP)
Bologne (ITA)
 
Tournoi B et C (tirage au sort)
Botas Adana (TUR)
Miskolc (HUN)
Sepsi (ROU)
Olympiakos (GRE)
Elizur Ramla (ISR)
ER Belgrade (SRB)
 
Les lieux des tournois seront communiqués ultérieurement. Le vainqueur jouera en Euroligue, les équipes classées 2 et 3 seront reversées en Eurocoupe.