Ligue FIBA, acte II | FFBB

Vous êtes ici

Coupes d’Europe

Ligue FIBA, acte II

22/02/2005
<P>Ce mardi, débute pour Dijon, Paris et Strasbourg la deuxième phase de la Ligue FIBA, les matches de poules sont terminés, place maintenant aux huitièmes de finale. A ce stade de la compétition, les trois clubs tricolores auront fort à faire face à de solides formations rompues aux joutes des compétitions européennes. Les confrontations se dérouleront en matches aller/retour avec une belle éventuelle chez l’équipe la mieux classée lors de la phase qualificative.</P>&#13; <P><EM>Ce mardi, Eric Girard (Strasbourg) et ses joueurs se déplacent à Istanbul – Presse Sports</EM></P>

LIGUE FIBA
Attention danger ! Les huitièmes de finale de la Ligue FIBA risquent de ne pas être une partie de plaisir pour les clubs français. Le Paris Basket Racing affrontera une surprenante équipe de Kiev emmenée par son ailier américain Lamarr Greer auteur d’une première phase époustouflante (18.4 points, 3.7 rebonds et 3.9 passes). Côté Parisien, on comptera une nouvelle fois sur l’efficacité offensive de C.C. Harrison (17,7 points) pour créer la surprise lors de ces huitièmes de finale.
La SIG se déplacera à Istanbul avec un seul des frères Greer, Ricardo (13.3 points). Afik Nissim (13.3 points) et Sharif Fajardo (16.8 points et 6.3 rebonds) seront certainement une nouvelle fois les leaders offensifs de l’équipe alsacienne. Starsbourg devra se méfier de son ancien meneur Khalid El-Amin (21.1 points et 7.3 passes) et de l’intérieur Ratko Varda (21.2 points et 7.8 rebonds), irrésistibles avec le Besiktas Istanbul durant les matches de poule.
Dijon a tiré le gros lot en tombant face au BC Khimki Moscou, premier du groupe C, dès les huitièmes de finale. La tâche s’annonce donc difficile pour Nicolas Faure et ses hommes qui devraient selon toutes vraisemblances enregistrer le retour de Rowan Barrett (18.6 points), écarté au profit de Rico Hill (14.5 points) suite à des problèmes de visa. L’armada russe articulée autour de nombreuses individualités comme l’ancien joueur estampillé NBA, Melvin Booker (14.5 points, 4.4 rebonds et 4.5 passes) et le champion olympique Ruben Wolkowisky (9.6 points et 6.3 rebonds).
Si les équipes françaises n’ont pas la faveur des pronostics, elles sont en revanche bien décidées à créer la surprise.

Programme des huitièmes de finale :
Fenerbahce Istanbul (Turquie) – Hapoël Tel Aviv (Israël)
BC Kiev (Ukraine) – Paris BR (France)
BC Khimik Yuzhny (Ukraine) – Unics Kazan (Moscou)
Dynamo Saint-Pétersbourg (Russie) – CEZ Nymburg (République Tchèque)
Hapoël Nahariya (Israël) – Astronauts Amsterdam (Pays-Bas)
Besiktas Istanbul (Turquie) – Strasbourg (France)
SC Izmir (Turquie) – Azovmash Mariupol (Ukraine)
BC Khimki Moscou (Russie) – JDA Dijon (France)

All Star Game FIBA, le 14 avril 2005 à Limassol (Chypre).
Votez pour vos joueurs préférés, cliquez ici.

Plus d’informations sur : www.fibaeurope.com

Sylvain Bourdois Chupin – Service de Presse FFBB
Photo : Presse Sports