Limoges au forceps | FFBB

Vous êtes ici

Limoges au forceps

à Limoges, Mathieu Poleni - 23/05/2009
Dans un match qui ne s'est emballé que lors du dernier quart temps, Limoges s'impose au finish 57-47 face à Toulouse. Les Toulousaines auront mené durant 35 minutes mais les cinq dernières auront été à l'avantages des locales. Portées par un public limougeaud déchaîné en fin de match, les joueuses de Bertrand Parvaud affronteront Armentières en finale.
 

Après une première mi-temps équilibrée, Toulouse mène à la marque en devançant Limoges de 4 points (22-18). Dans un palais des sports de Beaublanc chauffé à bloc par les supporters… toulousains, les locales du Limoges ABC ont du mal à emballer le match. Les abécistes déjouent et seule Marie-Frédérique Ayissi se démarque en inscrivant, au terme de la première partie de match, la moitié des points de son équipe (9 pts à 50 % et 5 rbds).

Au retour des vestiaires les Toulousaines prennent peu à peu le match à leur compte. Les filles de Valérie Garnier enchaînent les trois points et les contre attaques dans la première moitié du troisième quart-temps. Limoges est en dehors de son match et se fait dominer dans sa raquette, maladroites et peu en réussites les limougeaudes ont du mal à trouver la clé de ce match. A l’inverse, les joueuses de la ville rose se montrent percutantes et agressives motivées par la perspective d’une finale. Julie Minard concluant le troisième quart temps sur un trois points donnant l’avantage aux Toulousaine qui mènent alors de 6 points au tableau d’affichage.
Mais Limoges n’abdique pas et dans un quatrième quart temps de folie, les filles de Bertrand Parvaud, portées par le public limousin qui fait (enfin) entendre sa voix, reviennent au score et devancent pour la première fois du match leur adversaire à 5 minutes de la fin de la partie. Limoges inflige un sévère 24-8 aux Toulousaines dans le dernier quart temps et s’impose finalement 57-47.

Déclarations d'après match :

Bertrand Parvaud (entraîneur Limoges) : "Le match s'est joué en deux temps. Au début l'équipe était sur le reculoir sans doute à cause de la pression qui entourait cette rencontre. La défense en zone de Toulouse nous a fait douter, on a déjoué totalement. Après la mi-temps on s'est repositionné individuellement. On a retrouvé notre timing et notre aggressivité, et les paniers rentraient plus facilement. J'ai opéré plusieurs changements en défense dans le dernier quart-temps avant de trouver la bonne tactique, le 1-3-1 utilisé nous a alors permis de faire la différence. Et avec ce public j'avais l'impression qu'il y avait six joueuses sur le terrain. Les filles ont mérité cette victoire. Toute la saison on a joué pour pouvoir se retrouver ce 24 mai en finale"

Barbara Cousin (joueuse Limoges) : "Le public nous a bien aidé dans cette fin de match et nous a permis de nous transcender. On savoure notre victoire mais maintenant il faut tout remettre à zéro et se reconcentrer pour la finale de demain"

Valérie Garnier (entraîneur Toulouse) : "On est obligatoirement déçue. Après avoir mené durant 35 minutes on perd dans les cinq dernières. On jouait à l'extérieur et Limoges avait un public qui les a poussé. Défensivement on a réussi nos objectifs Limoges n'ayant marqué que très peu lors des trois premiers quarts-temps. Mais nos statistiques offensives ne sont pas bonnes, et on rate huit lancers francs"

Emmanuel Hermouet (joueuse Toulouse) : "L'équipe est déçue, on avait des consignes et nous n'avons pas su les respecter. On s'est relâchées dans le dernier quart_temps,  ce qui a permis à Limoges de revenir, avec un public inactif dans les trois premiers quarts-temps, il s'est réveillé en même temps que son équipe"

Tags: