Vous êtes ici

Nationale Masculine 1

Limoges en Patron !

20/03/2006
Dans une salle Beaublanc pleine comme un œuf et devant les caméras de France 3 Limousin Poitou-Charentes pour une première en direct télévisé pour la NM1 ; le CSP Limoges accueillait ce dimanche à 15h00, le leader Poitiers dans un duel au sommet pour la première place. <BR><BR><EM>Pierrick Lazare - FFBB/Stadium</EM>

D’entrée les poitevins mettait la pression sur la défense des locaux avec une réussite insolente aux tirs primés (8/12 à trois points à la pause) Pendant ce temps, les hommes d’Hugues Occansey éprouvent toutes les peines à servir leurs joueurs intérieurs. A la pause le score est logiquement à l’avantage des joueurs de Poitiers 44-34.

Au retour des vestiaires c’est une toute autre équipe de Limoges qui revient, conquérante au rebond avec Erroyl Bing, 17 prises dans ce match et percutante en attaque notamment avec Jacques Wampfler auteur de 8 points, le CSP recolle au score dans le troisième quart temps. Dans une ambiance extraordinaire, les deux formations sont au coude à coude 57-55 pour Limoges avant le dernier quart. Les défenses haussent leur niveau et de chaque côté on s’en remet au meneur de jeu pour trouver la solution en attaque. Cédric Gomez, en pénétration plus la faute mais David Thévenon lui répond en provoquant la défense adverse (8 fautes provoquées au total) et en ne fléchissant pas sur la ligne de réparation (9/12). Sur une dernière faute de Sylvain Maynier qui se blesse en retombant sur David Thévenon, le CSP peut sceller le sort du match en transformant les deux lancés francs. David Thévenon ne tremble pas, permettant à Limoges de remporter ce match 72-68. Le leader Poitiers s’incline mais conserve le point avérage face à leur adversaire du jour malgré un Pierre-Yves Guillard qui a tout tenté dans ce match, 18pts 7rbs pour le jeune intérieur. Beaublanc attend désormais avec impatience de retrouver la Pro B et les joutes de haut niveau.

Dans les autres rencontres de cette 27ème journée de NM1, notons que la JSA Bordeaux a stoppé sa série noire en s’imposant à domicile face à Liévin 74-65. Soulignons la performance du Bordelais Aurélien M’Boup qui marque 26 points.

Saint-Vallier poursuit sa marche en avant en « laminant » le Stade de Vanves à domicile, un score sans appel 104 à 69, avec 37 points de l’américain Rasheed Wright, le meilleur marqueur du championnat.

Les deux duels du ventre mou nous ont proposé un contenu bien différent. L’attaque a pris le pas sur la défense au Portel qui s’impose de trois points face à Denek Bat Urcuit 105 à 102 dans un match où les deux adversaires ont fait preuves d’une adresse impressionnante 60% contre 53%. Enfin à St Chamond, les locaux se sont imposés sur le score de 70 à 67 contre Golfe Juan.

Les équipes en difficultés se sont toutes inclinées que se soit Valence à domicile contre Challans (89-81) ou encore Blois dans la salle de Salon Lancon (71-66) et le Centre Fédéral face à Feurs (84-63). Poissy recevra Longwy samedi 25 mars dans le match en retard de cette journée.

Notons que les matches en retard de la 20e journée, St Chamond contre Limoges et St Vallier contre Valence Condom auront lieu ce samedi 25 mars.

Guillaume MESNIVAL

Tags: