Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (10e journée)

Limoges rejoint la Roche-sur-Yon

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 17/11/2008
Ce week-end, Limoges a créé la sensation en infligeant à la Roche-sur-Yon sa première défaite de la saison (83-80). Ce neuvième succès de rang permet aux Limougeaudes d’être désormais co-leader du championnat en compagnie de leur adversaire du jour.

Malgré une Diandra Tchatchouang étincelante, l’ailière tricolore a cumulé 27 points (meilleure marqueuse de la journée), 5 rebonds et 3 interceptions, le Centre Fédéral n’a pas résisté bien longtemps aux assauts des intérieures Alsaciennes. Une nouvelle fois, le duo Vernerey-Schimtt (32 points et 22 rebonds) a été omniprésent et ainsi fait la différence dans le troisième quart-temps pour finalement emporter la décision (84-70).

En s’imposant de justesse (76 à 71) à Nice, Charleville Mézières a réalisé une très bonne opération en se plaçant idéalement dans le groupe des poursuivants. Les Ardennaises ont pu une nouvelle fois compter sur l’efficacité de Carine Contessi (26 points à 7 sur 9 aux tirs en 40’) pour faire la différence. Pourtant en face Johanne Gomis n’a pas ménagé son effort (22 points, 3 rebonds et 4 interceptions) mais rien n’a pu empêcher la 6e défaite de son équipe.

Dans le sillage d’un axe Detry (16 points et 6 rebonds) - Brumermane (19 points et 10 rebonds) décidément très en verve Dunkerque a enregistré sa troisième victoire de la saison (71-65) et ainsi pris ses distances avec son adversaire du jour Colomiers, malgré les 21 points de Nathalie Billaud. Ce court mais précieux succès relance ainsi parfaitement la formation de Christian Devos.

Le derby breton a rapidement tourné à l’avantage des Rennaises bien emmené il est vrai par sa jeune garde tricolore. Le trio Assilamehou-Medenou-Lokoka (50 points et 20 rebonds) a tout simplement éteint par son efficacité les velléités des Finistériennes. Cette victoire (91-73) permet à Rennes de se maintenir à la dixième place du championnat à égalité avec cinq autres équipes dont son adversaire du jour, Pleyber-Christ.

La Roche-sur-Yon n’est plus invaincue, Limoges a finalement eu le dernier mot lors d’un match âprement disputé. Jamais une équipe n’a réussi à véritablement prendre l’ascendant sur l’autre. Livia Libicova très efficace (20 points, 2 rebonds en 30’) répondant coup pour coup aux assauts de Cora Duval (22 points et 7 rebonds en 40’) et ses partenaires. Pourtant en tête à la mi-temps, Limoges a dû attendre la fin de match pour faire la différence et ainsi enregistrer son 9e succès de suite. La Roche-sur-Yon et Limoges se partagent désormais la première place du classement.

Ifs n’a pas pesé bien lourd lors de son déplacement à Toulouse (78-60). La formation dirigée par Valérie Garnier n’a pas eu beaucoup à forcer son talent pour faire la différence. Il faut dire que l’internationale tricolore, Emmanuelle Hermouet (17 points, 5 rebonds, 5 interceptions et 5 passes) était omniprésente. Après avoir réalisé un premier break en début de match, les Toulousaines ont définitivement fait l’écart après la mi-temps. Avec ses 17 points, Julie Villain a une nouvelle fois été trop seule en attaque pour espérer une meilleure issue.

En réalisant un troisième quart-temps catastrophique (21 à 8), Laveyron n’a jamais pu inverser la tendance de ce match pourtant à sa portée. Pourtant la nouvelle venue joueuse de Chypre, Kalia Papadopoulou (11 points et 7 rebonds), s’est montrée plus à son aise que la semaine passée dans les systèmes mis en place par Etienne Faye. Mais Voiron s’est une nouvelle fois appuyé sur Stéphanie Pognon (13 points) et Patricia Da Silva (13 points et 13 rebonds) pour animer l’attaque et ainsi remporter son 5e match de la saison (68-58).

Toujours présent sur la troisième marche du podium, Armentières a réalisé une belle opération en s’imposant sur le fil à Strasbourg (73-71). Pourtant dominatrices au rebond, les Alsaciennes ont pu s’appuyer sur Melissa Washington (13 points et 15 rebonds) et Djene Diawara (6 points et 12 rebonds) pour faire la différence dans ce secteur. Mais en multipliant les balles perdues (25) bien exploitées par Gaëtane Merlot (16 points) et Perrine Demets (14 points et 5 rebonds), Strasbourg n’a pas réussi à empêcher la victoire des Nordistes malgré un bon retour dans le dernier quart-temps.

Résultat de la 10e journée
Samedi 15 novembre
Centre Fédéral 70 - 84 Illkirch Graffenstaden
Nice 71 - 76 Charleville Mézières
Dunkerque 71 - 65 Colomiers
Rennes 91 - 73 Pleyber - Christ
La Roche-sur-Yon 80 - 83 Limoges
Toulouse 78 - 60 Ifs
Voiron 68 - 58 Laveyron
Strasbourg 71 - 73 Armentières

Tags: