Vous êtes ici

Equipe de France féminine - Qualifs Euro 2019

L'inconnue finlandaise

À Helsinki, Kévin Bosi (FFBB) - 11/11/2017
Pour lancer sa campagne de qualification à l'Euro 2019, l'Equipe de France féminine affronte la Finlande à Helsinki ce samedi (18h30, 17h30 heure française).

Si le basket masculin est en plein boom en Finlande, celui des filles l'est beaucoup moins. Talentueuse, l'équipe masculine parvient à réaliser des coups d'exploits et à exister dans les compétitions internationales, dans le sillage du NBAer Markkannen ou du néo-naterrien Jamar Wilson.

 

Du côté des filles, l'histoire est toute autre. La sélection scandinave n'a plus participé à une phase finale de l'Euro depuis 1987, soit 30 ans d'absence sur la scène continentale. À l'époque, Sandrine Gruda n'avait que quelques mois et les autres joueuses tricolores n'étaient pas nées.

Les Bleues devront néanmoins se méfier d'une équipe au profil atypique. Dans la même philosophie que ses homologues masculins, les Finlandaises se projettent très rapidement vers l'avant et tirent à trois points dans tous les sens. Les coéquipières d'Endy Miyem auront également affaire à de très jeunes joueuses comme Lahtinen (18 ans), Bejedi (17 ans) ou encore Awak Kuier (16 ans), capable de claquer des dunks à l'entraînement du haut de son 1,94m et dont le nom fait du bruit sur les réseaux sociaux, comme récemment sur le compte Twitter de la NBA.

 


Du côté des troupes de Valérie Garnier, après une semaine de stage à Villeneuve d'Ascq puis à Helsinki, les joueuses sont prêtes à en découdre et à aller chercher un premier succès dans ces qualifications à l'Euro 2019. Le staff tricolore a révélé la liste des 12 joueuses qui participeront à la rencontre, Marielle Amant sera en civil.


La rencontre sera en suivre en différé dès 19h30 sur SFR Sport 2, avec Nicolas Baillou et Emmeline Ndongue aux commentaires. Ou bien en live sur les réseaux sociaux de l'Equipe de France féminine.
 

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'