Vous êtes ici

Championnat 3x3

Loire au championnat 3x3

Ulysse Chedhomme/FFBB - 30/10/2019
La nouvelle et deuxième saison du championnat 3x3 a débuté ce 15 octobre sur le territoire français. Nouveau venu, le comité départemental de Loire-Atlantique (44) compte 38 équipes engagées pour son lancement dans le nouveau championnat. Interview d'Alexis Clouard, dirigeant du Moisdon Basket, par le CD 44.

CD44 - Qu’est ce qui t’a donné envie de transmettre et de mettre en place la pratique au sein de ton club ?
Alexis - "Durant la saison 2017/2018 je coachais et entraînais une équipe U13 avec laquelle nous avions de superbes résultats. Malgré cela, l’équipe a explosé la saison suivante, seuls 4 joueurs sont restés. Je suis parvenu à les convaincre de continuer en faisant seulement les entraînements de la saison 2018/2019, même si c’est évidemment compliqué à faire comprendre pour des jeunes de 11/12 ans. Les entraînements étaient tout de même parfaits et l’équipe s’est encore plus soudée. Courant octobre de cette saison, j’avais entendu parler d’un possible championnat 3x3 pour la saison qui suivait par le biais de mon coach et notamment pour la catégorie U15. Je connaissais évidemment la pratique qui était bien connue aux Etats-Unis, mais qui se démocratisait petit à petit à l’international. En tant que joueurs, j’ai aussi participé à des tournois 3x3 au sein de certains clubs, ce qui était bien plus intéressant que les tournois 5x5, dû à la rapidité du jeu. Suite à cela j’ai axé mes entraînements sur ce format de jeu, en ayant l’objectif d’inscrire ces 4 joueurs en championnat U15 la saison d’après.

Par la suite, j’ai réussi à avoir le contact de Nicolas TAMIC (CTF au Comité 44 et chargé de développement 3x3 notamment) qui est passé à un de mes entraînements pour que l’on puisse parler des différentes modalités. C’était aussi l’occasion de recueillir quelques conseils au niveau des entraînements. 
J’ai donc eu envie de mettre cette pratique au sein de mon club, tout d’abord pour mes joueurs, mais aussi pour apporter de la nouveauté et essayer de le développer en l’orientant vers une nouvelle pratique qui sera à l’avenir, selon moi, indispensable pour un club."

CD44 - Qu’est ce qui t’a fait croire en cette nouvelle pratique ? As-tu douté ?
Alexis - "Le format du jeu est plus intéressant à regarder que le 5X5, car plus dynamique et avec davantage de contacts. Cette nouvelle pratique a un côté plus spectaculaire au final et le fait d’apporter de la nouveauté à un club va permettre de créer de l’engouement autour de cette pratique et donc de la faire développer très rapidement. Dès l’année prochaine il y aura forcément des équipes qui seront exclusives au 3x3, ainsi que des arbitres qui seront formés pour ce format de jeu dans les clubs. Je n’ai pas douté étant donné que la pratique est déjà très développée à l’international au niveau professionnel, cela va obligatoirement fonctionner."

CD44 - Comment sens-tu le championnat 3x3 cette saison ? Convaincu ?
Alexis - "Je suis convaincu par le lancement du championnat en voyant le nombre d’équipes inscrites pour cette saison, cela démontre un réel intérêt envers la pratique.
Le plus souvent lorsqu’une pratique est nouvelle, il y a de la flexibilité au niveau de l’application des différentes règles. Selon moi, à l’inverse il aurait fallu essayer d’être le plus rigoureux possible pour permettre à tous de mieux assimiler la pratique et que cela devienne rapidement naturel chez les joueurs."

Intégralité de l'interview sur le site du CD44

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'