Vous êtes ici

Finales NM3 / NF3

Lons le Saunier et Lille filent vers la finale !

09/06/2019
Lons le Saunier a renversé la Tamponnaise en prolongation et Lille a réalisé une énorme performance pour venir à bout de Hyères Toulon. Grâce à ces belles performances, les deux clubs se qualifient en finale et seront opposés à l'ALPC Moulin Nantes et à Poitiers Basket -2.

Lundi 10 juin :
Nationale Féminine 3 – Complexe du SIVOM à Saint Gratien, Finale Complexe Luc Abalo (95)
11H00 (Match de classement 3-4) : ENTENTE LE CHESNAY VERSAILLES - LA TAMPONNAISE
13h15 (Finale) : ALPC MOULIN NANTES - AMICALE LAIQUE LONS LE SAUNIER

Nationale Masculine 3 – Complexe Luc Abalo à Eaubonne (95)
11H00 (Match de classement 3-4) : ÉTOILE DE L’OUEST POINTE NOIRE - HYERES TOULON
15H00 (Finale) : POITIERS BASKET 86 -2 - LILLE METROPOLE BASKET CLUBS -2

Demi-Finale 2 Masculin :
Lille Métropole Basket Clubs -2 - Hyères Toulon Var Basket

Les deux équipes entrent parfaitement dans le match et on sent qu’elles ont à coeur de rejoindre Poitiers en finale afin de se disputer le titre. Le HTV trouve des situations de shoots ouverts et prend le large (15-29, 10’). Cependant, les sudistes déjouent en début de deuxième quart-temps et David Cilly, accompagné de meneur Adrien D’Auzac, remettent leur équipe sur de bons rails. À la pause tout est à refaire pour le HTV qui a perdu la majeure partie de son avance (41-37, 20’). Le troisième quart-temps bat son plein et les défenses prennent le pas sur l’attaque. Hyères Toulon mène de 8pts à l’entame d’un dernier quart-temps à l’allure de money time (57-51, 30’).  Les jeunes lillois se jettent corps et âmes dans la bataille et glanent plusieurs rebonds offensif très importants. Malgré tout, ces quelques paniers faciles ne sont pas suffisant pour se mettre à l’abris (65-64, 35’). C’est le moment que choisi Igor Mintogo Ebang pour sortir de sa boîte et inscrire un shoot à 3 points au combien important (70-66, 38’). Le HTV a la tête sous l’eau et Lille s’envole vers la finale (78-66, 40’).

Demi-Finale 2 Féminine : 
Lons le Saunier - La Tamponnaise

Dans la deuxième demi-finale, les métropolitaines attaquent la partie en rythme, tous les shoots tombent dedans, aussi bien à trois points qu’à mi-distance et après un quart-temps l’écart est fait (22-12, 10’). Alors que les Tamponnaises reviennent dans le match (26-24, 17’), l’atmosphère se tend dans le second quart-temps, un seul point sépare les 2 équipes à la mi-temps (29-28, 20’). Le troisième quart-temps est âprement disputé, chaque équipe répondant à l’autre. A l’entrée du dernier quart, les Réunionnaises sont devant (42-43, 30’). La tension est palpable sur le terrain, chaque équipe récolte une faute technique et à la fin des 40 minutes les 2 équipes n’ont pas réussi à se départager (55-55, 40’), prolongations ! Les 5 dernières minutes sont à sens unique, L’Amicale Laïque Lons le Saunier s’impose au bout du suspens et jouera pour le titre (66-59, 45’).

Demi-Finale 1 Masculin :
Poitiers Basket 86 -2 - Étoile de l’Ouest Pointe Noire

Dans un complexe Luc Abalo aux couleurs de la formation guadeloupéenne, les deux équipes se tiennent mais Poitiers fait mal en contre-attaque (20-14, 10’). L’Étoile de l’Ouest donne tout pour ne pas être distancé en appuyant à l’intérieur. Malgré tout, les jeunes poitevins menés par Dauby enfilent les perles à 3 points et maintiennent un écart confortable (44-28, 20’). Le match reprend sur des bases identiques mais le club ultra-marin est décidé à ne rien lâcher et les joueurs jettent toutes leurs forces dans la bataille (49-56, 30’). Le momentum semble avoir complètement changé de camps mais encore une fois les poitevins s’en remettent au tir à 3pts, avec réussite (62-54, 33’). La tension est palpable en cette fin de match et Cluzeau sur un tir assassin dans le corner scelle le sort de l’Étoile de l’Ouest (75-65, 40').

Demi-Finale 1 Féminine :
Entente Le Chesnay Versailles - ALPC Moulin Nantes

L’Entente Le Chesnay Versailles débute cette demi-finale de la meilleure des manières (0-8, 3’). Les Nantaises insistent à l’intérieur et parviennent à recoller (10-14, 9’) mais leurs adversaires finissent le quart-temps en trombe et l’écart dépasse les 10 points (10-21, 10’).  Dans le second quart-temps, les deux équipes s’échangent coup pour coup et les Versaillaises font la course en tête (24-31, 20’). Les joueuses de l’ALPC Moulin Nantes commettent beaucoup moins d’imprécisions après la pause et elles renversent complètement la tendance (47-39, 30’). L’Entente le Chesnay Versailles est sonnée et c’est l’ALPC Moulin Nantes qui se qualifie pour la finale au terme d’un dernier quart-temps maîtrisé (61-52, 40’).

Classement 5-6 féminine : 
AS 6ème Km - US Sinnamary

Les joueuses de l’AS 6ème km prennent les devants en début de rencontre et l’ambiance bat son plein dans la salle du SIVOM de Saint-Gratien. L’US Sinnamary revient dans le match grâce à une réussite à 3 points infernale (14-14, 10’). Le deuxième quart-temps voit les deux équipes se neutraliser, aucune n’arrivant réellement à faire le break (31-30, 20’). En deuxième mi-temps les deux clubs ne se lâchent pas d’une semelle. Le suspense est à son comble et l’US Sinnamary négocie mieux sa fin de rencontre et s’impose 70-62, synonyme de cinquième place.

Classement 5-6 masculin :
BC Saint-Paul - AS Excelsior 

Au cours d’une entame de match brouillonne, l’AS Excelsior arrive à tirer son épingle du jeu et force son adversaire à demander un temps-mort (8-12, 6’). Les Réunionnais trouvent enfin des solutions en attaque et reprennent l’avantage (17-15,10’). Les deux équipes sont en difficulté offensivement dans le deuxième quart-temps et le BC Saint-Paul vire en tête à la pause (31-25, 20’). Toujours aussi peu de réussite au retour des vestiaires mais l’agressivité des Tahitiens leur permet de passer devant (37-40, 30’). Le dernier quart-temps est haché par les fautes et l’AS Excelsior finit par s’imposer au forceps (57-63, 40’) pour terminer à la 5ème place.

close
Envoyer à un ami

Ce contenu a attiré votre attention et vous souhaitez le partager ? Envoyez le lien de cette page à vos amis et collègues en remplissant simplement le formulaire ci-dessous.

*Les champs obligatoires sont signalés par un astérisque

'